Portrait: Najwa Karam la chanteuse revient en beauté!
Najwa Karam vient juste de finir le tournage d'un clip dont le titre pour le moins grisant est Tes mains, ô tes mains ! (Eydak, eydaken arabe). C'est l'occasion pour nous de faire un petit portrait de cette chanteuse qui respire la gentillesse. A la quarantaine tout juste passée, Najwa est plus resplendissante que jamais...
Portrait de Najwa
Vraie chanteuse arabe à voix comme on n'en voit (presque) plus, elle n'est pas aussi médiatique que les superstars Nancy Ajram ou Haifa Wehbe. Ces dernières - des personnalités sulfureuses - sont fréquemment au centre de scandales politico-médiatiques. Najwa, elle, est simplement une artiste passionnée par son métier!
Par ailleurs, on l'a vue s'engager dans des causes généreuses, à titre d'exemple, elle a fait des spectacles dont les recettes ont été reversées aux populations touchées par les guerres au Liban. Bien qu'elle fasse moins parler d'elle que ses "piquantes" consoeurs du showbiz dans les magazines, webzines et autres blogs, sa carrière dure et elle est aujourd'hui considérée comme l'une des artistes les plus talentueuses du Moyen-Orient.
Elle confiait récemment dans une interview à la presse arabe être enfin une femme épanouie, à l'âge d'or de sa féminité. Elle estime en effet être arrivée à un stade où l'image qu'elle renvoie aux autres correspond, à ses yeux, à ce qu'elle est vraiment... même si les autres le ressentent parfois différemment.
Et il est vrai que le jour où elle a eu l'audace de changer de look dans les photos de presse, en mettant de côté les robes classiques pour des ensembles de style pantalon et blouson en cuir de motarde, elle a surpris son public; certains étaient carrément déroutés!
Quand elle a osé, dans certains de ses clips habituellement très sages, faire preuve d'originalité en prenant des poses lascives dans les bras d'un homme, certains affirmèrent ne pas la reconnaître. Rien de vulgaire ou de choquant dans ces fameux clips pourtant.
En comparaison avec les clips de Marwa, beaucoup diraient que les ceux de Najwa Karam sont très fleur bleue... Mais Najwa chante dans un style arabe assez classique - sans être vieillot - et son public est habitué à la voir en diva façon Oum Kalthoum, vêtue d'une robe longue et ornée de strass, coiffée d'un chignon et chantant debout, dans une salle de spectacle obscure, avec le fameux micro couleur argent qui darde ses rayons réfléchis.
Najwa Karam a visiblement cherché un équilibre dans sa vie, qu'elle semble avoir d'ailleurs trouvé. "J'ai toujours recherché un équilibre bien particulier, confie-t-elle. J'ai voulu être féminine sans être vulgaire, sérieuse mais pas ennuyeuse, avoir du savoir-vivre mais sans être coincée...".
Les notions de sérénité et d'équilibre sont essentielles pour toutes les personnes qui s'intéressent à la philosophie. Justement, Najwa Karam a la particularité d'avoir étudié la philosophie et même de l'avoir enseigné pendant deux ans!
La diva ne se consacre pleinement à sa passion pour la musique et le chant que depuis l'âge de 26 ans. Elle a d'abord dû convaincre ses parents, des catholiques maronites, qu'elle ne commettait pas d'erreur en se lançant dans la chanson. Mais comme le succès ne s'est pas fait attendre, ses parents lui ont heureusement fait confiance. Et c'est tant mieux, sinon, ils auraient pu priver le Moyen-Orient de l'une de ses meilleures chanteuses.