Interview d'Adel El Iraqi, un Irakien établi au Liban

Adel El Iraki
Adel El Iraki

Adel El Iraqi est un homme irakien qui a commencé une carrière de boxeur de haut niveau. Il avait d'ailleurs intégré l'équipe nationale d'Irak. Il s'est rapidement tourné vers la musique pour devenir un artiste accompli. Au fil des années El Iraqi a su développer son talent en devenant auteur de textes de chansons pour lui-même et pour d'autres chanteurs: On peut considérer qu'il est à la fois compositeur, producteur et chanteur.

Il est devenu célèbre au Liban, son pays d'adoption dans lequel il vit depuis 27 ans. Ses compositions et ses textes, interprétés par de célèbres chanteurs libanais ou dans le monde arabe lui ont permis d'acquérir une solide notoriété. De grands noms de la chanson ont profité de ses textes ou mélodies tels que George Wassouf, Fella El Djazairia, Assi El Hallani, Najwa Karam, Wael Kfoury, Ragheb Alama, Belqis ou encore Maya Diab, entre autres.

Récemment, Adel El Iraqi a été interviewé par le média people libanais El Fann. Et son interview permet de découvrir un peu mieux cet artiste.

Q: Vous vivez au Liban depuis longtemps, avez-vous obtenu la nationalité libanaise?

Non. Pourtant, il y a une histoire d'amour entre moi et le Liban! Je suis venu au Liban parce que l’Irak était instable. J'aimais les Libanais. Ils m'ont fait découvrir leur pays. C'est aussi au Liban que j'ai découvert les compositeurs et arrangeurs Nicolas Chebli et Hadi Sharara.

Q: Etes-vous retourné en Irak depuis que vous êtes établi au Liban? Votre famille, qui vit toujours là-bas, a-t-elle été blessée pendant la guerre en Irak?

Non, Dieu merci, ils vont bien. Et oui, j'y suis effectivement retourné deux fois, mais je peux vous dire que cet Irak que j'ai visité, n’avait plus rien avoir avec le pays que j’ai connu dans mon enfance.

Q: Félicitations pour votre mariage! Votre femme est-elle issue du milieu du chant?

Merci, c'est mon troisième mariage. Et non, surtout pas! D’ailleurs, je ne me suis jamais marié de ma vie avec une chanteuse! Je n’ai jamais voulu d’épouse issue du milieu artistique.

Q: Est-ce que votre femme se montre jalouse vis-à-vis de vos admiratrices?

Oui, effectivement; d'ailleurs, je me réjouis lorsqu'elle est jalouse vis-à-vis des autres femmes. Par contre, je m'énerve si la jalousie devient trop insupportable et maussade.

Q: Qui a été à l'initiative de votre duo avec le chanteur libanais Assi El Hallani?

C'est Diaa Al-Mayali, le plus célèbre des poètes en Irak [comprendre un parolier, ndlr] qui a eu l'idée de ce duo. La chanson "Arbaeen Khamssin" a remporté un grand succès, même en Irak où le marché de la chanson irakienne est apprécié par un public qui grandit de jour en jour.

Q: L'artiste irakien Kazem El-Saher a davantage réussi en interprétant sous forme musicale des poèmes en arabe littéraire. Comment le dialecte irakien est-il devenu populaire dans les pays arabes?

Quand les médias fonctionnent bien, l'œuvre arrive bien au public, et les chanteurs qui proposent une chanson populaire irakienne, travaillent plus la qualité de leur production audio que leur image en tant que chanteur. Cela peut tout changer. Quant à Kazem El Saher, c’est un grand nom de la scène artistique, et je le conçois très bien...

Q: Comment le chanteur irakien Saif Nabil a-t-il pu devenir une star, selon vous? Et avez-vous déjà travaillé avec lui?

Saif Nabil a su s’adapter à son époque. Je n'ai jamais travaillé avec lui, mais Saif est un ami. Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer qu’il ait réussi, mais la plus importante est sans doute le soin qu'il apporte à son travail. Il est très appliqué.

Q: Exemple opposé, pourquoi la chanteuse irakienne Sahar Taha n'a-t-elle pas acquis une grande notoriété, alors qu'elle maîtrisait techniquement la musique et qu'elle était professeur de musique?

Si une personne est ambitieuse, elle atteindra ses objectifs! Et quiconque met de l'ambition devant ses yeux ne pense pas aux obstacles. Sahar Taha a dû pécher par manque d’ambition.

Q: Comment expliquer le succès de la chanteuse irakienne Rahma Riyad, qui elle, a un grand nombre de fans et d'admirateurs?

Rahma est proche du coeur, et sa voix est tendre et sensible. Mais surtout qui est derrière le succès de Rahma Riad? Qui a fait les efforts pour elle? Qui l'a encouragée à se lancer dans la chanson? Qui lui conseille de porter telle ou telle robe pour bien la mettre en valeur? Et qui lui donne des conseils pour se maquiller? Eh bien, c’est tout simplement celui qui travaille pour Rahma: le producteur Ghassan Shartouni. En outre, les réseaux sociaux sont devenus importants dans le milieu artistique, encore plus que la chanson, et Ghassan Shartouni a su en tirer profit, voyez-vous ...

Q: Vous ne rêvez pas d’une plus grande renommée ou encore de produire encore plus de chansons?

Celui qui vous dit qu'il n'aime pas être célèbre est un menteur, celui qui chante aime la célébrité.

Q: Vous chantez également. Allez-vous devenir un concurrent auprès des chanteurs pour lesquels vous avez écrit des chansons?

Chaque chanteur a une couleur lyrique, et chaque chanson a un message. Mais si j’écrivais, maintenant, une chanson pour l’interpréter moi-même et qu’un autre chanteur voulait la chanter, alors je le lui permettrais. Concernant la chanson "Arbaeen Khamssin", j'ai senti qu'aucun chanteur ne serait capable de l’interpréter de la façon correcte, alors j’ai voulu l’interpréter moi-même.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 3 Novembre 2022
 
Dans la même thématique