Interview de Cheba Maria

Maria Zine ou Cheba Maria
Maria Zine ou Cheba Maria

Originaire de Casablanca au Maroc, Cheba Maria, de son vrai nom Maria Zine, s'est intéressée dés son plus jeune âge à la chanson populaire marocaine et sera beaucoup influencée par le rai de ses idoles Cheb Hasni, Cheb Khaled, Cheb Mami... Le public s’enthousiasmera rapidement pour ses interprétations, ce qui l’amènera à donner plusieurs concerts au Maroc mais aussi en France, en Espagne et en Italie.

Son dernier album "Mon Amour" mêle la musique de style traditionnel et des influences contemporaines. Depuis 2005, la Casablancaise collabore avec Dj Youcef, producteur musical renommé dans le milieu.

Où puisez-vous votre force qui donne tant de puissance à votre voix ?

Cette énergie me vient du fond du cœur ! Ce sont mes chansons qui me donnent de la force. Je les écris en m'inspirant de la vie, d'histoires vécues.

A quand remonte votre passion pour le chant et quand avez-vous décidé d'en faire votre métier ?

J'ai eu le déclic à mon adolescence. J'ai décidé de devenir chanteuse après avoir participé à un concours de chant au lycée.

Avez-vous reçu une éducation stricte et traditionnelle ou plutôt permissive et tolérante ?

J'ai été éduquée dans le respect des traditions musulmanes.

Quel thème préférez-vous chanter ?

En fait, il n'y a pas de thème en particulier que je préfère aux autres. L'important pour moi, c'est d'interpréter des chansons qui parlent d'histoires vécues, de problèmes de la vie courante, quelque soit le thème (l'amour, la nostalgie du pays, les liens familiaux, ndlr).

Une chanson peut parfois marquer vos auditeurs à vie. Vous réalisez cela ?

Oui, bien sûr. C'est parce que mes chansons évoquent la vie de tous les jours, les problèmes que nous rencontrons tous, qu'elles touchent les gens. Si mes chansons ne laissent pas mes auditeurs indifférents, c'est parce que, finalement, ça pourrait être leurs histoires.

Où se trouve, selon vous, le public le plus enthousiaste? (à Casablanca, à Toulouse, ou ailleurs...?).

Dans le monde entier ! Je n'ai pas de préférence pour un public, car chacun est enthousiaste à sa façon.

Quel est le plus beau compliment que l'on vous ait fait ?


Les plus beaux compliments que je reçois viennent de mes parents, qui m'encouragent et me félicitent pour mon talent. J'apprécie aussi que l'on me dise que j'ai gardé ma simplicité et mon âme d'enfant.

Justement, votre look a changé sur la pochette de votre tout dernier album Ould Bladi. Par rapport aux précédents, vous faîtes plus femme que jeune fille, non ? Faut-il y voir un signe de maturité ?


C'est normal, la jeune fille devient une femme, c'est l'évolution logique de la vie. Est-ce qu'il faut y voir un signe de maturité ? Je ne sais pas si l'on peut dire les choses ainsi... Disons qu'une jeune femme est née !

Interview réalisée par Orientale le 28 Septembre 2008.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 29 Septembre 2008
 
Dans la même thématique