La star libanaise de la chanson Melhem Zein a réussi à choquer, par ses déclarations machistes, les hommes les plus misogynes de son pays! C'est lors d'une interview télévisée réalisée par le présentateur Wissam Bareedi que Melhem a suscité une grande polémique suite à des propos concernant sa propre fille.
Lorsque Wissam a demandé au chanteur si dans un avenir hypothétique, sa fille, nommée Fatma et âgée de 10 ans, devenait elle aussi, comme son père, une chanteuse: "Est-ce que vous préférez la voir chanter des chansons libanaises ou plutôt des chansons occidentales?". Melhem a répondu: "Si jamais elle se mettait à chanter, je l’emmènerais dans l'hôpital le plus proche! Ce n'est pas une option, je ne la laisserai pas chanter quelque musique que ce soit: quand bien même elle était la nouvelle Oum Kalhoum."
Le chanteur ajoute: "Franchement, je n'accepterais pas que ma fille suive cette carrière. Moi, je suis un homme, j'ai travaillé très dur, je me suis fatigué, j'ai sacrifié du temps et j'ai fait énormément d'efforts. Cependant, une fille ne peut pas en faire autant, ma fille ne peut pas faire les efforts que j’ai fait...".
Cette déclaration misogyne a été perçue comme une insulte à l'encontre des femmes artistes et chanteuses professionnelles: seraient-elles incapables de mener à bien leur carrière? Une partie du public a exprimé un avis moins outré, estimant qu'il était légitime de laisser Melhem exprimer ses opinions.
Les hommes dans les pays arabes sont malheureusement réputés pour leur machisme, voire leur misogynie parfois ; mais Melhem a "réussi" à choquer un public pourtant habitué à observer un certain machisme. Melhem a donc réussi là une triste mais authentique performance!