Sabah Fakhri, né le 2 mai 1933 à Alep et mort le 2 novembre 2021 à Damas, est un chanteur ténor syrien. De son vrai nom Sabah Al-Din Abou Qaws, il était considéré comme l'une des plus grandes stars de la chanson arabe traditionnelle, il est l’un des derniers maîtres du répertoire des qoudoud aleppins.
Les hommages de son fils Anas
Le fils de Sabah Fakhri, Anas Sabah Fakhri, a rendu un vibrant hommage à son défunt père: "Il était le roi du qoudoud dans le monde arabe. Ce n'est pas seulement sa famille qui ressent une grande peine, mais tous ceux qui aiment sincèrement la musique arabe authentique!". Anas a décidé qu'il écrirait un roman prochainement pour raconter les derniers instants de la vie de son père. Sabah Fakhri a quitté notre monde début novembre à l'âge de quatre-vingt-huit ans. Sa carrière artistique aura été d'une longévité considérable, puisqu'il s'est produit pendant plus d'un demi-siècle.
Anas a indiqué que son père était resté conscient jusqu'au tout dernier moment, bien que son état de santé s'était dégradé et qu'il a dû subir un séjour à l'hôpital durant ses derniers jours. Le fils a déclaré dans une interview télévisée: "Ses derniers moments était calmes et paisibles, tout comme sa conscience. Il était ces derniers jours fidèle à lui-même, comme nous l'avons toujours connu. Il a vécu Sabah Fakhri et il le restera pour toujours. Il était une légende vivante. Il a été capable de faire ce que les gens ordinaires ne peuvent pas faire. Maintenant il est la légende d'Alep.".
Les dernières volontés de Sabah Fakhri
La famille de Sabah Fakhri a expliqué que le défunt n'avait pas laissé de testament derrière lui.
Pour autant, il a été révélé ses derniers mots juste avant de mourir. En s'adressant à son fils Anas, le chanteur star lui a dit: "que Dieu soit satisfait de toi.".
Anas a confirmé que les dernières volontés de son père était d'être enterré dans la ville d'Alep ou bien au cimetière "Al-Dahdah" de la ville de Damas.
La réaction de son fils Tarif
Dans une courte vidéo sur Facebook, le public a découvert Tarif, le deuxième fils de l'artiste talentueux, très triste, pleurer son défunt père. Tarif a demandé au public de prier pour l'âme du défunt pour qu’il puisse obtenir miséricorde et pardon: "Sabah Fakhri, la grande pyramide syrienne! Je demande à Dieu Tout-Puissant de lui pardonner et de le couvrir de sa miséricorde. Mon père vivra à travers son héritage artistique et son travail monumental.".