Déclarant que l'anaphylaxie observée après des piqûres d'insectes peut entraîner des risques mortels, Dr. Taner, un médecin turc, affirme qu'en cas de situations dangereuses, il faut s'adresser à un établissement de santé sans perdre de temps.
Spécialiste en médecine interne, Dr. Taner a fait diverses déclarations sur les piqûres d'insectes. Il suggère de prêter attention aux symptômes tels que fièvre élevée, frissons, douleur et infection. Selon lui, les piqûres d'insectes sont plus fréquentes pendant les mois d'été depuis que le réchauffement climatique a lieu, Dr. Taner déclare: "Après les piqûres d'insectes, en cas de fièvre supérieure à 37,5 degrés, de frissons et de signes d'infection, un professionnel de la santé doit être consulté."
Concernant les autres réactions du corps dues aux piqûres d'insectes, le spécialiste en médecine interne, Dr Taner nous explique:
"Des signes de lymphangite avec l'apparition d'une fine ligne rouge autour de la zone mordue, des plaies ou des abcès blancs autour de la morsure, une intensification de la douleur, des symptômes grippaux, des nausées, des crampes ou des ulcères dans les 30 minutes à 6 heures, une augmentation de la rougeur qui survient 48 heures après la morsure, sont quelques symptômes. Dans ces cas, et surtout si la zone où les piqûres d'insectes se trouvent dans des zones pouvant affecter directement la respiration, telles que la bouche et le nez, un médecin doit être consulté d'urgence."
Déclarant que la situation la plus dangereuse qui peut être vécue après des piqûres d'insectes est l'anaphylaxie, Dr. Taner d’ajouter: "L'anaphylaxie est une réaction allergique qui présente des risques mortels. Dans le cas de l'anaphylaxie, l'insecte qui pique peut provoquer des effets secondaires dans votre corps, même s'il n'est pas toxique. Vous devez faire attention si votre corps vous démange soudainement et forme des cloques après une piqûre d'insecte."
Des symptômes tels que des difficultés respiratoires, un gonflement de la langue ou de la luette, des difficultés à déglutir sont parmi les symptômes les plus courants. De plus, des nausées ou des vomissements, un gonflement du visage et une perte de conscience indiquent que la réaction allergique est plus grave. Les effets qui peuvent être ressentis après une piqûre d'insecte varient selon l'insecte.
Dans les piqûres de moustiques, la zone piquée est généralement dure et irritante. Vous pouvez voir plus d'une morsure lorsque vous regardez la zone. Étant donné que les fourmis de feu, qui apparaissent surtout pendant la saison estivale, sont venimeuses, une douleur intense peut apparaître dans la zone qu'elles mordent. Les piqûres, qui se manifestent par des points blancs sur des cloques rouges, peuvent provoquer de graves réactions allergiques. Les piqûres de puces sont généralement observées sur les pieds et les chevilles. Bien que la rougeur qui survient immédiatement après la morsure ne soit pas dangereuse, elle peut être gênante en raison de démangeaisons intenses.
Dr. Taner a averti que les piqûres d'insectes les plus dangereuses sont celles de tiques. Il a déclaré: "Selon le type de tique, des douleurs, des gonflements et des difficultés respiratoires peuvent être observés. Si la tique est porteuse d'un virus, le danger augmente. En cas de piqûre de tique, vous devez immédiatement vous adresser à un établissement de santé sans essayer de retirer la tique."
"Les symptômes de la gale commencent à se faire sentir environ 1 mois après la piqûre d'insecte", a déclaré le Dr. Taner qui a également attiré l'attention sur les problèmes suivants:
"S'il y a quelqu'un autour de vous qui a la gale ou si vous ressentez la morsure, vous devez immédiatement demander l'aide d'un spécialiste. Comme il existe de nombreux types d'araignées, il n'est pas possible de généraliser les piqûres d'araignées. Si la morsure peut être inoffensive, il y a aussi des araignées qui peuvent mettre la vie en danger si elles mordent. Deux petites taches dans la zone mordue doivent vous alerter, en principe.''