Vive les eaux fraîches !

Clarins - Eau des Jardins
Clarins - Eau des Jardins

L'été, on aime se rafraîchir avec des senteurs d'eau de Cologne et des eaux de toilette aux essences de bergamote, d'agrumes ou de plantes aromatiques... Non seulement les eaux de toilette nous permettent de nous parfumer en toute légèreté l'été, mais en plus, elles ont des vertus tonifiantes pour le corps et l'humeur grâce à leurs arômes vivifiants !

A quand remonte l'utilisation de l'eau de toilette ?

A une époque, on faisait sa toilette et on se rafraîchissait avec des lingettes imbibées d'un alcool parfumé aux essences; de cette époque l'expression "eau de toilette" est restée. L'eau de Cologne, ancêtre des eaux de toilettes actuelles, a été inventée par Farina, célèbre parfumeur d'origine italienne qui s'était installé dans la ville de Cologne, en Allemagne. Son eau de Cologne était une eau parfumée issue de la distillation de plantes et d'essences, surtout de bergamote. La bergamote, très utilisée en parfumerie et en aromathérapie est un fruit dont l'écorce produit une essence odoriférante et douce, sucrée. Son nom vient du turc bergamadé qui signifie "poire du seigneur". Le vétiver, autre plante aromatique utilisée pour la confection d'eaux de toilettes fraîches, porte un nom tamoul (langue asiatique) et est cultivée en Inde pour ses racines dont on extrait le parfum.

Quelle eau de toilette choisir ?

Il existe une variété impressionnante d'eaux de toilettes fraîches mais certaines ont l'avantage d'être hydratantes pour la peau et non photosensibilisantes (on peut les porter sans risque au soleil, contrairement à beaucoup de parfums), ce qui n'ôte rien à leur charme ! Dans la catégorie valeur sûre, il y a la marque Clarins et ses fameuses eaux de soin fraîches, comme l'exquise "Eau ressourçante" (le fameux flacon bleu lagon). Tout aussi délicieuse est l' "Eau des Jardins" : à la fois fruitée et imprégnée de la douceur de la rose et de la fraîcheur des notes boisées, s'en asperger après la toilette est un geste beauté quasi indispensable pour sentir bon.

Eaux de cologne ou de parfum : attention danger

Note du 29/09/2024 : Après nous être soigneusement renseignés, il s'avère que les eaux de Cologne, parfums synthétiques et autres eaux fraîches contiennent toutes des substances toxiques dont certaines cancérogènes ! Prudence donc et nous vous invitons à vous parfumer avec des huiles essentielles, si toutefois votre peau les tolère. Nous remettons donc en question ce que nous avons écrit plus haut il y a quelques années (à l'époque où nous ignorions les effets néfastes des parfums synthétiques), pour votre santé. Lien : Voir les listes de l'association Que Choisir qui vous donnent une idée de ce que les parfums contiennent comme substances nocives

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 31 Juillet 2010
 
Dans la même thématique