En Afrique du Nord, les fruits secs ont toujours remplacé ou complété certains plats surtout durant l'hiver. D'autant plus que les fruits secs et les oléagineux se conservent bien. Découvrez 8 bons plans pratiques pour votre santé telles les figues, le raisin, les noix (et l'huile), les fleurs de noyer, le brou de noix, les amandes et les noisettes.
Les figues sèches
Le goût particulièrement sucré des figues sèches peut rebuter, pourtant leurs qualités nutritionnelles ne sont pas négligeables. Riches en glucides, les figues sèches apportent 270 kcal. Le paysan mangeait deux poignées de figues sèches pour faire le plein d'énergie, avant d'entamer l'entretien de ses cultures. Riche en vitamine B3 et en fibres, la figue favorise un bon transit intestinal, lorsqu'elle est séchée. Les figues non comestibles étaient autrefois transformées en alcool, utilisé pour les soins du nombril du nouveau-né. Par ailleurs, en Tunisie, on fabrique encore un alcool blanc de figues (36% d'alcool), appelé le boukha.
Le raisin, autre atout santé
Autre aliment très énergétique, apprécié des montagnards pour sa valeur nutritive, le raisin sec faisait partie des provisions familiales. D'ailleurs, au 11e siècle, la production de raisin sec était florissante en Algérie. Le plus souvent, le raisin était passé à la vapeur puis séché au soleil. Mais à Sijilmassa, ancienne cité marchande du Maroc, on fabriquait une variété dite dilli (ombragée), car les raisins étaient séchés à l'ombre. Riche en diverses vitamines (A, B et C) et en oligo-éléments, le raisin sec favoriserait une bonne mémoire selon la tradition maghrébine.
Les boissons issues du raisin
En Afrique du Nord, le jus de raisin est réputé efficace pour favoriser le transit intestinal. Le vin, boisson fermentée issue du raisin, est l'une des plus anciennes boissons alcoolisées. Elle est très énergétique et les hommes travaillant dans les champs en buvaient pour cette raison. Le jus de raisin fermenté servait également à la fabrication du vinaigre, une tâche dévolue aux dames âgées dans les montagnes de l'Atlas.
Les noix, amandes et noisettes
Les fruits à coque et les oléagineux sont présents dans les cérémonies et les rites anciens. Ainsi, on incorporait au trousseau de la jeune mariée des paniers composés de cacahuètes, de noix et d'amandes.
Les noix contribuent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Les fleurs de noyer sont parfois utilisées en décoction contre le diabète. Le brou de noix (jus de la chair qui entoure la coquille) quant à lui, est utilisé pour assécher et accélérer la cicatrisation des petites plaies qui peuvent s'infecter.
En tout cas, c'est ce que disaient nos grand-mères...