Propriétés de l'huile d'argan

Chèvre grimpant au sommet d'un arganier
Chèvre grimpant au sommet d'un arganier

Quand on vous dit que cette huile est un précieux allié pour la santé, ce n'est pas pour rien. En effet, l'huile d'argan contient des acides gras insaturés (80%) qui jouent un rôle important dans le développement cérébral et la réduction du taux de cholestérol. Elle est riche en tocophérols, dont la vitamine E, capable de freiner le vieillissement des cellules, en stérols et en pigments caroténoïdes, efficaces dans la lutte contre le processus de prolifération des cellules.

Indications usuelles

On dit l'huile d'argan efficace contre les rhumatismes et les douleurs articulaires et contre l'excès de cholestérol (hypercholestérolémie). On l'utilise également en usage externe pour soigner l'acné mais aussi les boutons de la varicelle pour éviter la surinfection. Son action sur les tissus cutanés justifie son utilisation en cosmétologie : Soin des vergetures de la femme enceinte, lutte contre la peau sèche et le vieillissement cutané, entretien de la chevelure. En diététique, l'huile d'argan est consommée crue (assaisonnement de salade) ou chauffée, mais jamais en friture.

Voici quelques exemples d'utilisation de l'huile d'argan :

Usage externe, soins de la peau très desséchée : 1 application d'huile sur un disque de coton, le soir et au coucher.

Pour traiter les rhumatismes et douleurs articulaires, excès de cholestérol : Prendre 2 cuillers à soupe d'huile d'argan le matin à jeun. Attention, il ne s'agit que d'un remède de grand-mère, nous ne pouvons vous garantir qu'il sera efficace.

Précautions d'emploi

L'huile d'argan a une action photosensibilisante, c'est-à-dire qu'elle augmente la sensibilité aux rayons solaires, il faut donc éviter l'exposition au soleil après l'application d'huile d'argan.

Auteur :
Mis en ligne : Lundi 27 Août 2007
 
Dans la même thématique