Khiri Oued Adjoul une localité située dans les environs de Jijel est devenue la capitale de la fraise, ne riez pas : plus de 500 maraîchers sont dédiés exclusivement à sa culture. En plus d'être un fruit que tout le monde adore avec du sucre, ce fruit rouge est riche en oligo-éléments et aide à réguler la tension artérielle et baisser l'hypertension.
Le potassium qu'elle contient en quantité non négligeable est un nutriment qui favorise la santé du cœur. Avec une teneur de 134 mg par portion, les fraises sont considérées comme une "source moyenne" de potassium selon les Services de santé de l’Alberta.
Étant donné leur effet sur la réduction du LDL, l’inflammation et l’hypertension artérielle, les fraises ont acquis la réputation d’être l’un des fruits les plus sains pour le cœur que vous puissiez manger.
Le plein de vitamine C
"Les fraises sont une excellente source de vitamine C", selon les diététiciens. Quand en plus, elles sont bien rouges et dodues, les fraises s'exportent encore mieux! En effet, les fraises du Jijel sont vendues dans le tout le pays en Algérie ainsi que dans les pays arabes, en Russie.
La plupart des mammifères ont la capacité de produire naturellement de la vitamine C. Mais comme les humains ne peuvent en produire naturellement, il est important pour nous d’en consommer via les fruits quotidiennement pour lutter contre les infections.
"Une portion de fraises renferme 51,5 mg de vitamine C, soit environ la moitié de vos besoins quotidiens", explique Madeleine Edwards. "Doublez la portion et avec une tasse de fraises, vous comblez la totalité de vos besoins".