Il y a 4 millions de femmes en Algérie qui sont titulaires d'un permis de conduire, soit 20% des conducteurs au total.
Une polémique a éclaté après que le quotidien arabophone Ennahar, ait affirmé que ce nombre était la cause de la hausse des accidents de la route...
Selon Ennahar "dans quelques années, les femmes seront plus nombreuses que les hommes sur la route". Le quotidien affirme que plus il y a de femmes au volant et plus les accidents augmentent puisque "les femmes ne conduisent que depuis peu" et sont donc sans expérience. Ce qui cause des accidents tragiques sur la route, déduit ce quotidien arabophone controversé, c'est la conduite à risque due à un manque d'expérience.
Le défaut d'infrastructures n'est même pas évoqué comme possible cause de l'augmentation des accidents. Une conclusion inappropriée qui s'appuie sur un cliché ô combien répandu, mais pas sur des chiffres !
Les chiffres communiqués par les services de sécurité routière relatifs aux accidents de la route auraient tendance à démontrer le contraire. Il s'avère en effet, d'après l'analyse des accidents mortels en 2017 que la vitesse reste la cause principale. En particulier, les accidents les plus graves sont généralement causés par la grande vitesse sur les autoroutes. Et il se trouve que ce sont les hommes qui sont en cause dans les accidents mortels. De leur côté, les femmes sont impliquées dans des accidents en milieu urbain, où généralement les dégâts sont mineurs comme de la tôle froissée.