Parmi les Algériens et ses expatriés, on peut distinguer ceux qui aiment leur pays, et qui, contre vents et marées le mettrons en valeur quoi qu’il arrive, et ceux qui ignorent tout de leur pays, ou de leur pays d’origine et s’imaginent encore de nos jours que l’Algérie est un pays de mendiants tel que décrit par le méprisant Albert Camus.
Ne vous laissez pas convaincre par les jaloux qui vous diront qu'il vaut mieux se faire discret, car le pays, de part la diversité de ses paysages, ses plaines, ses mers, ses massifs montagneux, ses déserts, le foisonnement en ressources naturelles, les beautés multiples de sa faune et de sa flore, a été convoité par presque tous les peuples du monde !
Rappelez-vous que ce territoire a suscité la convoitise de populations prestigieuses comme les Byzantins, les Phéniciens, les Grecs anciens, les Romains, les Arabes, les Ottomans et plus récemment les Français. Peut-on imaginer que ces empires ou nations se seraient intéressés à l’Algérie si ce n’était pas un pays magnifique ? En tout cas, l'Algérie et sa population sont de fiers héritiers de ces influences multiples, venus des quatre coins de la terre, et son potentiel de carrefour du monde reste encore à développer.
Comment ne pas ressentir de la fierté quand on pense à ces femmes courageuses que sont les Algériennes, à la fois douces, féminines et fortes ? Les remèdes transmis de grand-mère en petite-fille les ont rendues fortes tout en leur permettant de prodiguer des soins à tous leurs proches ! Elles qui n'ont pas hésité à prendre les armes pour défendre leur pays aux côtés des hommes, connus quant à eux pour être des guerriers courageux qui n'abandonnent pas !
Alors que le Pays était quasiment réduit en esclavage, il a su se défaire du joug de la colonisation. Durant les années noires, le peuple a su faire face à la diversité des mouvements armés islamistes et les a pratiquement tous éradiqués.
Les valeurs remarquables d'autrefois encore très présentes dans la société moderne algérienne, comme le modèle familial, l'entraide communautaire, le partage avec autrui, savoir prendre le temps de vivre, l'aspiration à une liberté universelle ou le combat pour l'autodétermination sont des traits caractéristiques reconnus et respectés au-delà de ses frontières.