Le 2 juillet 2022, l'Organisation arabe pour l'Education, la culture et les sciences (ALECSO), a décerné le prix du concours Guide culturel au Musée public national de Sétif, une des grandes villes d'Algérie.
Le Musée National de Sétif
Le Musée de Sétif, créé en 1985 et devenu national en 1992, contribue à la dynamisation du tourisme de la région, à la promotion du patrimoine à l'étranger et à la facilitation de l'accès par les chercheurs, spécialistes en archéologie et étudiants aux recherches sur l'histoire de la wilaya.
Cet établissement possède un actif conséquent et rare d'antiquités, notamment de la collection du site de Ain Boucherit, considéré comme le deuxième plus ancien foyer humain au monde, ou encore des objets de poteries et de mosaïques romaines, ainsi que des poteries islamiques qui remontent aux périodes fatimide et hammadite, sans oublier une importante quantité de pièces de monnaie antiques, principalement romaine et ottomane.
Le Musée de Sétif comporte deux grandes salles afin de créer une séparation du patrimoine autour de deux thématiques.
La salle de Numismatique
Cette salle contient une riche collection de monnaies en bronze qui date des époques numide et romaine ; cette collection est constituée de deniers et de sesterces frappées aux effigies de divers empereurs romains, tels que Constantin I le grand.
La collection des monnaies en or et en argent (dinars, dirhams et soltani) des époques mowahidite, mérinide et ottomane représente le joyau de la salle de numismatique.
La salle de Mosaïque
Cette salle particulièrement remarquable est décorée avec une très riche collection de mosaïques funéraires romaines, de décors épigraphiques, géométriques, floraux, animaliers ou mythologiques. Deux mosaïques, entre autres, représentant deux scènes mythologiques tout à fait exceptionnelles, fascineront le visiteur.