Le Musée de Sétif remporte le concours du Guide culturel de l'Alecso

Le programme culturel du Musée de Sétif a beaucoup plû aux enfants
Le programme culturel du Musée de Sétif a beaucoup plû aux enfants

Le 2 juillet 2022, l'Organisation arabe pour l'Education, la culture et les sciences (ALECSO), a décerné le prix du concours Guide culturel au Musée public national de Sétif, une des grandes villes d'Algérie.

Le Musée National de Sétif

Le Musée de Sétif, créé en 1985 et devenu national en 1992, contribue à la dynamisation du tourisme de la région, à la promotion du patrimoine à l'étranger et à la facilitation de l'accès par les chercheurs, spécialistes en archéologie et étudiants aux recherches sur l'histoire de la wilaya.

Cet établissement possède un actif conséquent et rare d'antiquités, notamment de la collection du site de Ain Boucherit, considéré comme le deuxième plus ancien foyer humain au monde, ou encore des objets de poteries et de mosaïques romaines, ainsi que des poteries islamiques qui remontent aux périodes fatimide et hammadite, sans oublier une importante quantité de pièces de monnaie antiques, principalement romaine et ottomane.

Le Musée de Sétif comporte deux grandes salles afin de créer une séparation du patrimoine autour de deux thématiques.

La salle de Numismatique

Cette salle contient une riche collection de monnaies en bronze qui date des époques numide et romaine ; cette collection est constituée de deniers et de sesterces frappées aux effigies de divers empereurs romains, tels que Constantin I le grand.
La collection des monnaies en or et en argent (dinars, dirhams et soltani) des époques mowahidite, mérinide et ottomane représente le joyau de la salle de numismatique.

La salle de Mosaïque

Cette salle particulièrement remarquable est décorée avec une très riche collection de mosaïques funéraires romaines, de décors épigraphiques, géométriques, floraux, animaliers ou mythologiques. Deux mosaïques, entre autres, représentant deux scènes mythologiques tout à fait exceptionnelles, fascineront le visiteur.

Salle des poteries, Musée de Sétif
Salle des poteries, Musée de Sétif

Un prix qui fait la fierté du personnel du Musée

La directrice du Musée, Mme Khalafallah Chadia, a affirmé que cette distinction venait récompenser le travail de son équipe en matière de "consécration du message muséal auprès des enfants". Le Musée organise des visites quotidiennes avec la passion de transmettre le goût du patrimoine aux établissements éducatifs et sociaux, avec un effort particulier pour attirer les publics situés dans des zones éloignées.

Le Musée s'est adapté lors de la pandémie de Covid-19 en proposant des activités virtuelles sur les réseaux sociaux (facebook): visites en réalité virtuelle du Musée mais aussi organisation de concours, de jeux et diffusion de vidéos.

Le programme du Guide culturel a été récompensé alors que d'autres programmes, mis en oeuvre par des candidatures multiples à travers divers pays arabes, concouraient également. D'autres prix ont été remis concernant d'autres catégories, tels que le prix d'Excellence en matière de guide muséal et culturel.

Organisé sous le slogan Avec le passé, nous nous tournons vers l'avenir, ce programme vise à susciter l'intérêt de la jeunesse arabe à découverte de son patrimoine, à déclencher aussi des vocations pour le préserver et le promouvoir. Ce programme tend, par ailleurs, à faciliter la visite du musée par les familles algériennes.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 9 Juillet 2022
 
Dans la même thématique