La colonisation française de l'Algérie dura 132 ans. Cette histoire est très douloureuse et la colonisation de l'Algérie est une ignominie car elle a nié l'existence des autochtones; de plus, des soupçons de projet de génocide pèsent sur la colonisation - nous attendons que les archives sur la période coloniale de l'Algérie soient disponibles avant de pouvoir l'affirmer, car la France ne les a toujours pas restituées plusieurs décennies après.
Cette longue présence a, néanmoins, influencé le mode de vie des Algériens, leur organisation socio-politique et leurs lois. On peut aussi considérer l'attachement des Algériens à la liberté d'expression comme un héritage français.
Mais l'accès à l'indépendance du pays, tout comme sa conquête, ce sont fait par les armes, ce qui fait de l'histoire franco-algérienne une histoire passionnelle, d'autant plus que l'indépendance du pays remonte à une cinquantaine d'années, ce qui est récent à l'échelle de l'Histoire.
La Régence d'Alger s'effritait au 19e siècle
Depuis le 16ème siècle, l'Algérie était une communauté de principautés musulmanes rattachées au Sultanat ottoman et qui bénéficiait d'une autonomie certaine. Mais les Algériens se sentaient abandonnés par l'administration ottomane et les insurrections populaires étaient fréquentes. Les Algérois disaient que le dey, le régent ottoman, possédait un trésor colossal mais sans en faire bénéficier le peuple. Cela s'avèrera exact, comme nous le verrons plus tard, lors de la prise d'Alger par les Français en juillet 1830.
Il faut dire qu'à cette époque dans le Sultanat et ses provinces, le bakchich (la corruption) était une pratique courante, de même que la piraterie. C'est d'ailleurs parce qu'ils étaient d'habiles corsaires que les Turcs naviguaient à leur aise dans la baie d'Alger alors que les navires volumineux de puissantes nations étaient incapables de débarquer dans le port d'Alger et accostaient quelques kilomètres plus loin, dans des endroits moins rocheux.
Le commerce entre la France et la Régence d'Alger
La France faisait du commerce avec la Régence d'Alger depuis plusieurs siècles. En 1798, elle se ravitaillait en blé en Algérie pour nourrir les troupes françaises lors de l'expédition de Bonaparte en Egypte. Au 19ème siècle, Alger était, après Marseille, le port méditerranéen le plus actif. On exportait en Europe des céréales, du sel, de l'huile d'olive mais aussi de magnifiques soieries artisanales.
Seule ombre au tableau et non des moindres: les pirates turcs qui sévissaient en méditerranée africaine, surtout à Tripoli, Tunis et Alger, exacerbant les flottes des puissances occidentales. La France évoquait dès 1808 une possible expédition à Alger alors que l'Angleterre préférait négocier des traités de paix avec les deys. Après moult tractations, l'Angleterre finit par obtenir un accord avec les régences africaines du Sultanat ottoman pour mettre fin aux rançons des pirates et aux enlèvements de soldats chrétiens.
L'incident diplomatique entre la France et la Régence d'Alger
En 1827, le consul français Deval fut reçu en audience publique par le dey d'Alger. Un différend les opposait: Monsieur Deval refusait de s'engager sur le remboursement d'une somme d'argent que l'Algérie avait prêté à la France, et comme la conversation tournait au vinaigre, le dey gifla le consul de France avec son éventail puis refusa de s'excuser, estimant que le consul français s'était montré arrogant. Le roi de France de l'époque, Charles X, eut vent de cet incident diplomatique et songea alors sérieusement à organiser une expédition contre l'Algérie; c'est ce qu'il fit au mois de juin 1830, malgré les réticences de l'Angleterre. Du côté Français on ironisa sur l'avis des Anglais: selon la noblesse française, le conseil était fort mal venu de la part de l'Empire colonial britannique!
De l'avis de certains historiens français, l'expédition en Algérie avait d'abord pour but d'augmenter le prestige de Charles X. Pourtant, il fut renversé le 2 août 1830 après la révolution des Trois Glorieuses... Malgré cet événement, la conquête de l'Algérie se poursuivit sous le règne du roi Louis-Philippe d'Orléans.
L'insurrection contre la Régence et la prise d'Alger par les Français
En 1830 Sidi Mohiédine, cheikh (maître) de l'ordre religieux soufi de la région d'Oran, était décidé à en finir avec la régence ottomane et avait annoncé que, selon une prophétie, son fils Abd el-Kader alors âgé de 22 ans, se battrait pour l'indépendance de l'Algérie et deviendrait sultan. La prophétie fit grand bruit et provoqua une mobilisation autour du cheikh. Cette agitation déplut fortement au gouverneur ottoman d'Oran al-Hasan, qui prononça la condamnation à mort de Sidi Mohiédine!
Mais au même moment, les troupes françaises débarquaient en Algérie. Les Ottomans durent donc oublier pour un temps les revendications des Algériens, pour affronter les troupes françaises. Au bout d'un mois, les Français conquérants assiégèrent Alger, tambours battants. A l'issue d'une bataille éprouvante, le dey d'Alger plia bagage en direction de sa patrie, le Sultanat ottoman, et abandonna dans son palais algérois un trésor estimé à plusieurs millions d'euros actuels. Les vainqueurs s'en emparèrent, toutefois le trésor ne tomba pas dans l'escarcelle du royaume de France, mais fut détourné par des soldats français ...