Depuis plusieurs années, les Algériens aiment jouer à celui qui bronzera le plus : mais ce jeu est très dangereux. Selon le professeur Amar Khoudja, chef de service de dermatologie au CHU Mustapha-Pacha d’Alger, une exposition excessive et inconsidérée aux rayons du soleil peut entrainer des risques importants pour la santé, tels que des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau, la survenue de cancers de la peau et des lésions graves au niveau des yeux.
L’ennui c’est que les Algériens sont peu sensibles aux risques du soleil. Depuis quelques années, le cancer de la peau connaît une augmentation inquiétante en Algérie. Le professeur Amar Khoudja assure que chaque année, les structures hospitalières enregistrent de nouveaux cas de mélanomes. Le spécialiste impute cette évolution de la maladie au nouveau mode de vie des Algériens. "Depuis quelques années, nous vivons à l'occidentale : les Algériens s’exposent plus au soleil". Les Algériens d’aujourd’hui, contrairement aux anciens qui s’asseyaient dans des coins ombragés et portaient un foulard, veulent désormais se faire bronzer pour afficher un teint hâlé, qu’ils estiment être plus sexy. Toutefois, ils ne savent pas que le bronzage intense peut causer de graves dommages à la peau.
Le professeur a également souligné qu'il y avait plusieurs types de cancer de la peau, mais que le plus dangereux est le mélanome cutané ; il s’agit d’une tumeur maligne qui se développe à partir des mélanocytes (cellules de la peau qui fabriquent la mélanine). Le Pr Khodja a fait savoir que les mélanomes sont principalement causés par une exposition prolongée au soleil, précisant que des prédispositions génétiques sont aussi impliquées dans l'apparition de ces cancers.
L'environnement et les régions polluées favorisent également le développement des cancers de la peau, ajoute le spécialiste.
On peut guérir du cancer de la peau
Le cancer de la peau reste l'un des cancers les moins connus en Algérie ; les effets indésirables d'une exposition prolongée au soleil ne sont toujours pas pris au sérieux par des millions d'estivants, loin de s'imaginer les dégâts énormes causés par des rayons solaires. Une forme de cancer peu connue, mais qui continue à progresser parmi la population, puisqu'en Algérie, quoiqu’ils représentent environ 3% des cas de cancers, ce pourcentage ne cesse malheureusement d’augmenter.
Les médecins alertent, dès lors, sur la dangerosité du soleil et des campagnes de prévention sont régulièrement menées. Le Pr Khodja indique que tous les cancers de la peau sont guérissables à 100% lorsqu'ils sont pris en charge, chirurgicalement, aux stades précoces (1 et 2).
Pour éviter tout risque lié au soleil, il est recommandé d'éviter de s'exposer pendant les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 10h et 16h, lorsque les rayons de soleil sont les plus ardents et d’appliquer une protection solaire avec un indice de protection 30 ou 50. N’oubliez pas non plus de porter des lunettes de soleil de catégorie 4. Le soleil dans cette région du monde tape fort !