L'éthique dans le service public, un rempart contre la corruption en Algérie

Beldjoud
Beldjoud

La promotion de l’éthique professionnelle, condition sine qua non à la moralisation du service public, est inscrite au chapitre des priorités de l’heure au département de l’Intérieur a assuré, mardi, Kamel Beldjoud.

Dans son intervention, le ministre a rappelé que son département a mis en place une batterie de mesures dans le sens d’un meilleur rapprochement entre l’administration et le citoyen.*

*Lors de la Journée d’étude sur l’éthique du service public, un événement initié par le Conseil économique et social et environnemental au siège de l’Ecole nationale de l’administration

Dans le cadre de la numérisation du service public, le ministre de l’Intérieur affirme que son département ne ménagera aucun effort en vue de favoriser le développement socioéconomique et d’améliorer sans cesse son image auprès des administrés. Néanmoins, il a mis l’accent sur la nécessité d’élaborer des chartes définissant les devoirs et responsabilités de l'administration et de ses personnels envers les usagers.

Beldjoud a, à cette occasion, annoncé la mise en place d’un site permettant aux citoyens d’émettre un avis et d’évaluer les différentes prestations fournies, voire exprimer des doléances en ligne.
Beldjoud mettra l’accent sur l’impératif d'investir davantage dans la ressource humaine par la sélection de 'compétences qui permettront d’améliorer les prestations et de mettre un terme aux entraves bureaucratiques'.

Tablette

'Les pouvoirs publics veulent désormais inculquer éthique et bonne gouvernance à l’ensemble des fonctionnaires de l’administration', a souligné le ministre de l’Intérieur.
'Tout agent de l’administration est tenu d’assumer pleinement et avec intégrité ses responsabilités envers les citoyens', a-t-il indiqué, insistant sur l’importance d’assurer une meilleure protection des fonctionnaires contre les pièges de la corruption et toute autre influence contraire aux principes de la morale du service public.

En la matière, les réformes décidées par le département de l’intérieur consistent, entre autres, en la mise en place d’un système d’évaluation permanent, la valorisation de la ressource humaine, l’assouplissement des procédures administratives et la réduction des délais de traitement des dossiers qu’il y a lieu de numériser.

Il mettra également en relief l’obligation pour l’administration de s’intéresser de près aux doléances et plaintes des citoyens, évoquant les manquements dans les prestations fournies où les lenteurs administratives à propos desquelles il préconise un suivi rigoureux afin d’asseoir le principe de la célérité dans le fonctionnement d’une administration adaptée aux normes de la bonne gouvernance.

La promotion de l’éthique, une attitude sociale

'L’éthique du service public est fondamentale pour la bonne gouvernance, car elle a pour objectif de soutenir et d’accroître la confiance des citoyens à l’égard des institutions de l'État', relève le CNESE.

Son président, Réda Tir, a mis l’accent sur le phénomène de corruption qui, selon lui, 'est aussi une affaire de la société et non pas de l’Etat uniquement'. Tout en rappelant l’effort considérable consenti par les pouvoirs publics dans le domaine de la modernisation de l’administration et le parachèvement du processus de numérisation en cours, il a également conseillé le recours à des méthodes de gestion rénovées, tout en s’appuyant sur des jeunes compétences ayant une parfaite maîtrise des nouvelles technologies.

Il invite en outre l’administration à s’écarter des pratiques portant atteinte aux principes d’équité dans ses relations avec le citoyen.

'Ce comportement a contribué à la recrudescence du phénomène de la corruption où se côtoient les fonctionnaires, les employeurs et parfois même le citoyen. Cela compromet le destin du pays et entrave son développement économique et sa démocratie', note le CNESE dans un document où le président souhaite l’édification d’une nouvelle Algérie répondant aux aspirations du peuple.
Karim Aoudia

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Mis en ligne : Mercredi 24 Février 2021
 
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