L'Algérie, officiellement la République algérienne démocratique et populaire, est un pays arabe souverain situé en Afrique du Nord. Sa capitale est la ville d'Alger, qui est l'une des plus peuplées. L'Algérie est le dixième plus grand pays du monde, le premier d'Afrique, du monde arabe et de la Méditerranée, et le deuxième du monde islamique après la République du Kazakhstan. Son système de gouvernement est semi-présidentiel, et il est administrativement divisé en 58 préfectures, appelées Wilayas, et 1541 municipalités.
A ses frontières, l'Algérie surplombe la mer Méditerranée au nord, et est bordée au nord-est par la Tunisie, à l'est par la Libye, à l'ouest par le Maroc et le Sahara occidental, au sud-ouest par la Mauritanie et le Mali, et au sud-est par le Niger.
Environ 90 % des Algériens vivent dans la partie nord, dont la plupart sont des Berbères et des Arabes ; Près de 99% des Algériens sont musulmans sunnites pratiquants et l'islam est religion d'État. La langue officielle de ce pays est l'arabe. Le français est toujours en usage et même largement utilisé dans le pays, même si son usage est en déclin.
Concernant la population, selon le dernier recensement de 2021, l'Algérie comptait 44 millions d'habitants, ce qui en fait le deuxième pays arabe le plus peuplé, après l’Égypte.
Climat de l’Algérie
Le climat en Algérie est méditerranéen au nord et semi-aride au sud.
Dans le nord de l'Algérie, la température varie entre 21 et 24 degrés Celsius l’été et entre 02 et 12 degrés Celsius l'hiver. L’hiver est relativement doux et pluvieux.
Dans les montagnes, il peut neiger.