Découvrez les Jeux méditerranéens, un événement sportif méconnu
Les pays sont souvent regroupés par bloc continental. Pourtant, les Français vivant au sud ou encore les Italiens, sont bien plus proches culturellement des Egyptiens, des Tunisiens ou des Libanais, que d'autres. Les Français du nord sont plus proches, dans leur mentalité et leur style de vie, des Allemands, des Anglais ou des Scandinaves. De même, on a tendance à associer à tort les pays du Maghreb aux pays sub-sahariens alors que là aussi la proximité culturelle est très faible.
On constate ces associations géographiques dans les événements sportifs comme la "CAN" (Coupe d'Afrique des Nations) qui regroupe les équipes de football de pays exclusivement africains, ou la "Champions League", également une compétition de football concernant uniquement des pays d'Europe.
Les Jeux méditerranéens (JM) représentent une réponse à l'envie des pays du pourtour méditerranéen de se regrouper lors d'un événement sportif car les populations se sentent toutes très proches.
Une idée originale
En 1948, lors des Jeux olympiques de Londres, plusieurs comités de pays méditerranéens ont réfléchi à l'idée initiée par l'Egyptien Muhammad Tahir Pacha d'organiser une compétition à l'échelle de leur région. C'était en quelque sorte le "Pierre de Coubertin" des Jeux Méditerranéens. L'idée fut adoptée et des jeux sont ainsi organisés en Turquie, à Istanbul, dès 1949, mais lors de cette première édition, seule l'Italie et des sportifs turcs y participent.
La vraie première édition se déroule en 1951. Environ 3000 sportifs participent à cet événement sportif méditerranéen maintenant. La plupart des médailles ont été remportées par les Italiens, jusqu’à présent.
Badminton, basket-ball, beach-volley, tir à l'arc, jeu de boules, boxe, escrime, football, haltérophilie, handball, judo, canoë, karaté, athlétisme, sport cycliste, sport équestre, gymnastique rythmique, lutte, aviron, natation sportive, voile, tir sportif, taekwondo, tennis de table, gymnastique, volley-ball et water-polo sont les sports disputés par des professionnels pendant cette compétition.
L'édition des JM 2022 se déroulera à Oran, en Algérie
Les Jeux méditerranéens de 2022 auront lieu en Algérie: en effet, le pays se prépare à accueillir les sportifs dans les meilleures conditions possibles. Le Commissaire des Jeux méditerranéens 2022 d'Oran (25 juin au 5 juillet), Mohamed-Aziz Derouaz a déclaré que les participants aux JM étaient rassurés par l'avancement des projets d'aménagement des infrastructures sportives; Le commissaire se veut rassurant: l'accueil des sportifs sera optimal, tout sera prêt à temps.
Le logo des Jeux méditerranéens
Il s’agit de trois anneaux bleus clairs entrelacés qui semblent à moitié plongés dans l'eau, la moitié inférieure étant représentée sous forme de reflet. Le logo de ces Jeux, conçu par Boris Ljubičić, représente trois anneaux bleu ciel sur fond blanc, et dont le bas ondule comme s'ils se reflétaient dans l'eau (de la Méditerranée peut-on supposer). Ils matérialisent les trois régions continentales qui bordent cette mer, l'Europe du sud, l'Afrique du nord et l'Asie de l’ouest.