Pourquoi les Algériens ne se préoccupent pas de la propreté des plages ?

Une jeune femme profite de la plage en Algérie
Une jeune femme profite de la plage en Algérie

Les plages algériennes sont superbes, quand elles ne sont pas remplies de déchets que de négligents visiteurs laissent après leur passage. Nous avons voulu savoir ce qui poussait les gens à jeter des détritus sur le sable des belles plages algériennes comme s’il s’agissait de poubelles à ciel ouvert, sans s’en émouvoir davantage. Après tout, tous ont à y gagner à profiter de plages saines et sans déchets ! Est-il plaisant de s’allonger sur un sable où ont été abandonnés des bouteilles de soda et autres déchets en plastique, des mégots de cigarettes, et même des bouteilles de bière, alors que l’Algérie est un pays musulman ! Pas vraiment !

Mais en attendant que les mentalités changent durablement en Algérie, et que chacun prenne conscience de l’importance de préserver le patrimoine, des bénévoles, y compris des enfants, nettoient les plages à la force de leurs petits bras. Ainsi, Yassin, un jeune qui nettoie la plage de façon bénévole, pense que si les gens prenaient en photo les déchets que les gens jettent négligemment sur les plages pour les montrer au monde entier, ceux ou celles qui salissent les plages auraient honte et feraient des efforts pour être plus propres lorsqu’ils vont à la plage.

Alors pourquoi les Algériens ne se préoccupent pas de la propreté des plages ? Il y a différents profils : Les uns estiment qu’ils vont à la plage pour se détendre et non pas pour travailler en ramassant les déchets ; les autres estiment que ce travail est celui des services municipaux. D’autres encore, pensent que les gens salissent les endroits qu’ils fréquentent de toute façon, et qu’ils n’ont pas à faire mieux que les autres. Il y a d’ailleurs un adage populaire algérien, honteux, qui dit : "Jette où tu veux !".

Contrairement à une idée répandue, les personnes les plus négligentes en matière de propreté des espaces publiques, sont des personnes ayant un niveau de vie aisé ! On pourrait logiquement penser qu’elles font preuve de savoir-être en société et de discrétion : mais ce n’est pas le cas et l'expérience le prouve.

Enfin, quelques rares hurluberlus estiment que s’il y avait davantage de poubelles à disposition, ils s’en serviraient ; de façon disciplinée et militaire, promettent-ils ! Les Algériens, cyniques, osent même se moquer des bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour venir nettoyer les plages en leur disant des choses désagréables, confortablement allongés sur leurs draps de plage à motifs estivaux, tel que : "On vous paie pour faire le job de femme de ménage ?".

On est loin de la mentalité japonaise qui veut qu’il y ait une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Les enfants le savent. A l’instar de Myriam qui affirme: "J’en ai marre, parce qu’ici à Alger, les gens n’arrêtent pas de jeter leurs déchets parterre ou sur la plage ; moi j’aimerais qu’ils mettent les déchets plastiques dans une poubelle!". Des mesures simples comme emporter un sac poubelle avec soi et y jeter les déchets de la famille avant de s’en aller est déjà une bonne attitude.

Une jeune Algérienne aide au nettoyage d'une plage d'Alger
Une jeune Algérienne aide au nettoyage d'une plage d'Alger

C'est un problème que l’État algérien va devoir prendre  à bras le corps s’il veut attirer les touristes. Et puis c’est avant tout pour les habitants de l’Algérie qu’il est important de préserver la beauté des paysages algériens. Un cycliste algérien qui a créé une association d’initiative éco-citoyenne a ainsi dit : "J’adore faire du vélo en bord de mer, en Algérie, mais je regrette que la beauté des paysages algériens soit gâchée par les ordures qui jonchent le sol et qui font partie du décor habituel. Il y a mieux comme décoration".

Il nous semble important de rappeler que chaque année et parfois pendant plusieurs jours consécutifs, en Algérie, des centaines de bénévoles nettoient les plages. "Inculquer cette culture à nos enfants et sauvegarder un patrimoine vital est primordial !", dira une maman algérienne participant à l'opération. Y-a-t-il une meilleure conclusion ?

Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 31 Mai 2023
 
Dans la même thématique