Les milliardaires algériens dans le viseur

Issad Rebrab et ses collaboratrices feminines
Issad Rebrab et ses collaboratrices feminines

Issad Rebrab a su s’imposer comme la première fortune en Algérie grâce à son empire industriel Cevital, qui est le plus grand groupe privé et le premier exportateur hors hydrocarbures. Créateur de richesses et défenseur d’une nouvelle vision économique, Issad Rebrab est vite perçu comme une menace par le système incarné par Abdelaziz Bouteflika depuis 1999.

En 2001, en plein printemps noir en Kabylie et après deux ans de mandat, le chef de l’Etat confie à son prédécesseur Ahmed Benbella, qu’il ne veut absolument pas de Berlusconi Kabyle en Algérie. Ahmed Benbella se substitue à Abdelaziz Bouteflika et met en garde Issad Rebrab, lors d’une rencontre : "On ne veut pas de Bill Gates ici". L’homme d’affaires rétorque: "Beaucoup de pays paieraient pour avoir des Bill Gates".

La lutte entre le clan pro-Bouteflika et celui de Tizi Ouzou, d'où est originaire Issad Rebrab, n'avait semble-t-il jamais été aussi féroce, du moins était-ce le cas avant la révolution du hirak. Lors du bras-de-fer avec l’ancien ministre de l’industrie Bouchouareb, Issad Rebrab s’est dit laissé de côté à cause de ses "origines Kabyles".

Remplacer Issad Rebrab par des hommes d’affaires proches du sérail

Créateur de richesses, la vision du PDG de Cevital va à l’encontre de la logique rentière. Cependant, le système de Bouteflika avait toujours besoin de patrons rentiers pour assurer sa pérennité. Si Ali Haddad, lui aussi originaire de Kabylie, joue un rôle primordial en la matière, une autre famille, plus discrète, est a priori destinée à renverser Issad Rebrab et concurrencer son groupe Cevital.

Qui sont les frères Kouninef ?

Le groupe KouGC a été fondé dans les années 70 par le père des trois frères Karim, Noah et Réda Kouninef. Il serait un ami très proche de l'ex-chef de l’Etat Abdelaziz Bouteflika selon des sources se disant très bien informées en expliquant l’ascension fulgurante de ce groupe depuis 1999.

Connu comme un des soutiens financiers indéfectibles des campagnes électorales de Bouteflika depuis 1999 jusqu’au quatrième mandat, le groupe KouGC appartenant à la famille Kouninef est géré par les trois frères Karim, Noah et Réda, dominant les filiales du groupe spécialisé initialement dans la construction, le bâtiment, et les travaux publics, mais présent dans plusieurs autres secteurs à l’image de Téléphonie mobile et l’agroalimentaire.

Le conflit d’intérêts qui serait derrière la confrontation entre Issad Rebrab et les frères Kouninef, consiste en des tentatives de la part de ces derniers de se tailler des parts de marché dans l’agroalimentaire, avec deux unités de raffinage d’huile installées au port d’Alger.

Résultat : les plaintes au pénal se sont multipliées contre ces hommes d'affaires considérés comme des rentiers qui veulent dominer le marché des filiales les plus intéressantes.

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 24 Novembre 2019
 
Dans la même thématique