Les Emirats entravent le soutien aux Palestiniens sur leur territoire

Mahmoud Abbas et Mohammed Ben Zayed en 2017
Mahmoud Abbas et Mohammed Ben Zayed en 2017

La campagne des Émirats arabes unis visant à restreindre les expressions de solidarité avec la Palestine se poursuit malgré l'agression israélienne, qui devraient les pousser à soutenir les Palestiniens.

La journaliste sportive résidant en Grande-Bretagne, Leyla Hamed, a documenté sur son téléphone l'incident où elle a été harcelée par la sécurité de l'aéroport d'Abu Dhabi et où on lui a demandé d'enlever son tee-shirt ou de le recouvrir d’une chemise parce qu’il portait l’inscription Palestine, en arabe ! Voir la vidéo en bas de cet article !

Leyla Hamed, journaliste sportive qui soutient la Palestine
Leyla Hamed, journaliste sportive qui soutient la Palestine

Cet incident n'est pas le premier du genre, puisque les autorités des Émirats arabes unis avaient auparavant empêché des gens de porter le keffieh palestinien dans divers lieux publics, allant même jusqu’à expulser un étudiant lors de sa cérémonie de remise des diplômes en raison de sa solidarité publique avec la Palestine.

Leyla Hamed, qui voyageait à titre personnel et qui n’était donc pas en train de travailler, a été surprise de se voir imposer de cacher son tee-shirt de soutien de la Palestine, alors qu’elle se trouvait dans un pays arabe. Et de dire :

"À l’aéroport international Zayed d’Abou Dhabi : après avoir passé le contrôle de sécurité, une employée accompagnée de militaires s’est approchée de moi à quatre reprises pour m’imposer des "contrôles aléatoires". Finalement, ils m’ont "demandé" (exigé) d’enlever ou de couvrir mon t-shirt sur lequel était inscrit Palestine en arabe.".

Il est surprenant pour un pays arabe se disant solidaire des autres pays arabes de censurer les Arabes voulant apporter un soutien aux Palestiniens. Il faut dire qu’en 2020, les Émirats arabes unis signaient les accords d'Abraham avec Israël dans l'objectif d'obtenir des avantages stratégiques.

En 2023, le journal l’Express écrivait : "Les Emirats arabes unis, qui s’apprêtent à accueillir la COP28, sont le seul pays du Moyen-Orient à s’abstenir de toute critique virulente de l’Etat hébreu. Les liens économiques et militaires priment.". Et le journal ajoute : "Les Emirats arabes unis sont allés jusqu’à bloquer toute sanction commune contre Israël lors du grand sommet arabo-musulman de Riyad, le 11 novembre 2023, malgré les pressions de leurs voisins en faveur d’un blocus total de l’Etat hébreu.".

En réalité, les Emirats semblent aller encore plus loin dans la soumission à Israël puisqu’ils ne tolèrent même pas le militantisme pacifique de soutien à la Palestine sur leur sol et c’est tout simplement honteux !

Vidéo de Leyla HAMED à l'aéroport d'Abu Dahbi

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 29 Septembre 2024
 
Dans la même thématique