Les Émirats arabes unis abritent l'un des plus grands marchés de la beauté au Moyen-Orient selon l'expert de Goldstein Market Intelligence basé à Dubaï. Cela grâce non seulement à l'afflux massif de touristes tout au long de l'année, mais aussi au fait que Dubaï soit un centre d'influence régional en termes de beauté et de cosmétique: cela favorise le bouche à oreille et constitue un outil marketing efficace.
Avec les fermetures de magasins dans le monde entier dues au COVID-19, l'industrie de la beauté a dû changer son approche pour répondre aux nouvelles habitudes et besoins des consommateurs. Les marques de cosmétiques ont commencé à changer leurs tactiques de fabrication et de marketing. Selon le cabinet d'études McKinsey & Company, l'industrie mondiale de la beauté génère 500 milliards de dollars de ventes par an et représente des millions d'emplois, à la fois directement et indirectement.
Mais les femmes aux Émirats arabes unis n'ont pas attendu une évolution de l'offre pour réagir. Elles ont opéré une petite révolution en la matière et cela inquiète les investisseurs et les commerçants. Elles ont opté massivement pour des solutions de beauté à domicile.
Une récente enquête d'envergure auprès des consommatrices a montré que l'industrie des soins de beauté ne serait plus jamais la même.
Les soins de beauté les plus populaires
Cette grande enquête de 2021, menée par la société de Censuswide et commandée par la société Philips, a dévoilé l'ampleur du nouveau phénomène.
Les femmes basées aux Émirats arabes unis qui ont participé au sondage ont révélé qu'elles s’épilaient quatre fois par mois en moyenne avant la pandémie en se rendant en institut de beauté physiquement. Seulement dépassé en termes de fréquence par la coiffure, pour laquelle elles allaient sept fois par mois au salon de coiffure, l'épilation était le deuxième service le plus populaire, suivi de la coloration des cheveux, des coupes de cheveux et enfin de la manucure – que ce soit avant la pandémie ou durant la pandémie de covid-19. La fréquence des soins de beauté n'est donc pas vraiment impactée par la pandémie.
Le fait-maison a la cote depuis la pandémie
Une autre découverte intéressante montre que 90% des femmes des Émirats arabes unis qui ont participé à l'enquête ont appris à faire des soins de beauté par elles-mêmes pendant la pandémie. A noter que les personnes qui sont dans la tranche d'âge des 45 - 54 ans sont les plus nombreuses à avoir changé leur pratique.
L'épilation était la compétence la plus couramment acquise avec 55% des femmes interrogées apprenant à le faire par elles-mêmes ; suivie de 52% pour les manucures/pédicures, 48% pour la coiffure, 41% pour la coloration et 39% pour les coupes de cheveux.
Ainsi, 90% des femmes interrogées ont déclaré qu'elles étaient susceptibles de continuer à prendre soin d’elles-mêmes sans avoir recours à des services extérieurs… Un coup dur supplémentaire pour tous les commerces de soins, les instituts de beauté et salons de coiffure.