Abu Dhabi aurait pour objectif de détruire le Hamas

Mohammed Ben Zayed et Le Roi Abdallah
Mohammed Ben Zayed et Le Roi Abdallah

Un document secret rédigé par le ministère saoudien des Affaires étrangères a fuité. Ce document révèle le plan de Mohammed ben Zayed (MBZ) pour assiéger le Hamas.

Le rédacteur du document, Faisal bin Farhan, a révélé, bien malgré lui, les détails d'une visite éclair du prince héritier d'Abou Dhabi Mohammed ben Zayed en Jordanie pour rencontrer le roi Abdallah II dans le but d'organiser et de coordonner un plan pour affaiblir le mouvement palestinien Hamas dans la bande de Gaza. Ce document n’a pas échappé aux esprits avisés!

La rencontre a eu lieu à l'aéroport militaire de Marka. Le chef des renseignements généraux jordanien aurait dressé le bilan de l'action du Hamas pour deux dirigeants lors de cette réunion, MBZ et le roi Abdallah: le constat est que le Hamas est très populaire à Gaza. Ils ont aussi évoqué une confrontation récente entre le Hamas de Gaza et Israël qui a renforcé le soutien des Palestiniens au Hamas.

Mais le sujet qui comptait le plus pour MBZ était l'évocation du rôle des Frères musulmans dans les pays arabes en général, et concernant le Hamas à Gaza en particulier. Selon certains observateurs, le représentant de la Jordanie verrait maintenant une opportunité d'avoir de nouveau de bonnes relations avec les Émirats arabes unis. Pour cela, la Jordanie devra appuyer la demande des EAU d'inscrire l'organisation des Frères musulmans sur la liste internationale des mouvements terroristes, ainsi que d'apporter une coopération dans l'affaiblissement, voire la disparition du Hamas en Palestine.

Le document secret explique aussi que la réunion a abordé le problème de la faiblesse du président palestinien. Ce dernier est affilié au parti du Fatah. Ce parti historique a perdu toute crédibilité aux yeux des Gazaouis qui lui préfèrent désormais le Hamas. Dans ce contexte, Mahmoud Abbas avait pris la décision de reporter les élections législatives par crainte d'une victoire du Hamas, mais cela a encore plus renforcé le soutien du peuple au Hamas.

Pour mieux faire acte d’allégeance à Israël, le document explique la stratégie débattue pour mettre en œuvre une coopération entre le Royaume hachémite de Jordanie, la République arabe d'Égypte, les Émirats arabes unis et le Royaume d'Arabie saoudite. Ainsi l'alliance aura pour objectifs de réduire à néant l'emprise de la Fraternité musulmane dans le monde arabe, à commencer par Gaza, mais aussi en Libye et en Égypte! En outre, ils préconisent d'éviter à tout prix la victoire du Hamas qui est fermement opposé aux Émirats et Bahreïn parce qu'ils ont noué des relations avec Israël. La condamnation morale du Hamas vis-à-vis des rapprochements entre certains pays arabes et Israël a rendu le mouvement encore plus populaire auprès des Palestiniens et des peuples arabes en général.

Le document dévoile également la stratégie pour habiller cette action contre le Hamas et reconquérir Gaza: Il s'agit de proclamer que l'alliance vient reconstruire Gaza avec l'armée égyptienne et des entreprises égyptiennes, avec l'accord d'Israël, qui prendraient en charge la partie logistique de la zone. Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite apporteraient un soutien financier. Le Hamas ne serait alors pas en mesure de refuser cette aide d'autant que des opérations militaires israéliennes durant l'été 2021 ont détruit une partie importante de la bande de Gaza. Cette alliance, avec la bénédiction d’Israël, va s'attacher à empêcher l'aide qatarie d'arriver à Gaza. En parallèle, l'Égypte sera, elle, autorisée à apporter tous les matériaux de construction et à agir sur place.

Dans un passé pas si lointain, l'Arabie Saoudite, la Jordanie, l'Egypte et les Emirats Arabes Unis avait déjà oeuvré de concert en forçant les dirigeants palestiniens à nommer le Dr Salam Fayyad comme Premier Ministre de Palestine. Ce dernier est connu pour être très en phase avec les positions américaines concernant la Palestine. Il a donc pris la place de Dr Muhammad Shtayyeh. Ce dernier défendait ardemment la solution à deux Etats...

Point de passage de Rafah, en Palestine
Point de passage de Rafah, en Palestine

Au cours de la rencontre, le document relate que le roi de Jordanie se disait consterné face à la décision israélienne de limiter les relations entre les pays arabes, qui ont signé un partenariat avec Israël, et la Jordanie. Selon le roi Abdallah II, il ne s'agit ni plus ni moins que de vouloir marginaliser son pays. On comprend donc que cette réunion était secrète surtout envers Israël... On croit rêver n'est-ce pas?

Après la fuite de ce document, il est devenu clair que les efforts inlassables des Émirats arabes unis pour établir une alliance avec l'Arabie saoudite, l'Égypte et la Jordanie, ont pour objectif de serrer la vis du Hamas en Palestine, car il s'agit du "dernier bastion des Frères musulmans" dans la région arabe selon eux. Pourtant les frères musulmans sont encore très soutenus par le Qatar et la Turquie. Cela explique aussi les manigances et les ingérences de la part des monarchies du Golfe dans les coups d'Etat qu'ont subi ces dernières années l'Egypte, la Tunisie, la Syrie entre autres...

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 2 Octobre 2021
 
Dans la même thématique