Selon le communiqué officiel de la présidence des Emirats arabes unis: "Son Altesse le Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyan, président de l'État, "que Dieu le protège", a publié un décret fédéral nommant le Dr Maryam Butti Mohammed Al Suwaidi au poste de PDG de l’Autorité des valeurs mobilières avec rang de sous-secrétaire.".
Dr Maryam Al-Suwaidi est la première femme à occuper ce poste dans l'histoire de l'Etat des EAU, et elle a une expertise dans le domaine des marchés de capitaux et des spécialisations liées aux valeurs mobilières, un parcours professionnel comprenant plusieurs postes.
Mme Al Suwaidi, titulaire d'un doctorat en droit de l'Université de Leeds au Royaume-Uni et d'une maîtrise en droit commercial de l'Université du Pays de Galles, a occupé plusieurs postes au Securities and Commodities Authority depuis 2002. Avant cela, elle a travaillé au ministère de l'éducation et à la Chambre de commerce et d'industrie de Dubaï.
Elle a entrepris le développement et la direction d'un certain nombre de dossiers, notamment la création de sociétés par actions publiques, de fonds d'investissement, la supervision des fusions et acquisitions, la réglementation, l'émission et la cotation de titres, d'obligations, la réglementation des marchés financiers, l'émission de lois et règlements, gouvernance des sociétés cotées, finance islamique et conventionnelle, respect de la législation anti-blanchiment, lutte contre le financement du terrorisme et règlement des différends financiers.
Al-Suwaidi a occupé le poste de PDG par intérim de l’Autorité des valeurs mobilières et des matières premières depuis avril dernier (2021), et avant cela le poste de vice-président exécutif des secteurs des opérations sur les marchés financiers, des affaires juridiques, de l'émission et de la recherche, des licences, du contrôle et l'exécution, et a occupé d'autres postes, dont les plus importants sont :
- Vice-président du conseil d'administration de l'institut "Hawkamah" à Dubaï
- Membre du conseil d'administration du Centre d'Abu Dhabi pour la gouvernance d'entreprise
- Membre du conseil d'administration du Fonds national pour la responsabilité sociale
- Membre du conseil d'administration du bureau de crédit d'Al Etihad, et auparavant chargé de cours à l'Institut de formation et d'études judiciaires, et membre du Comité national de lutte contre le blanchiment d'argent. Elle a également géré le projet d'évaluation et d’Échange mutuel des Émirats arabes unis avec l'International Financial Action Task Force.
Cette décision s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement des Émirats arabes unis pour développer les performances des organes gouvernementaux du pays, réaliser des sauts qualitatifs dans la flexibilité de leurs structures et politiques, actualiser leurs stratégies et améliorer leurs préparatifs pour les prochaines cinquante années.