L'exposition universelle aurait dû avoir lieu en 2020 à Dubaï, aux Émirats arabes unis, mais à cause de la pandémie mondiale de Covid-19, elle aura lieu en cette fin d'année 2021. Baptisée "Expo 2020 Dubaï", c'est l'occasion pour les pays du monde entier de rivaliser d'ingéniosité dans des domaines de pointe, prometteurs pour l'avenir de l'humanité.
Pour les EAU, les objectifs sont multiples. Et l'un des buts que les dirigeants émiratis se sont fixés, c'est de changer l'image des Émirats arabes unis à la face du monde en matière de d'équité entre les femmes et les hommes.
Les Émirats arabes unis disposent d'un "Conseil pour l'équilibre entre les sexes", une sorte de "ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes" comme on le connait dans les pays occidentaux. Ce conseil est présidé par Sheikha Manal bint Mohammed bin Rashid Al Maktoum, la fille de l'émir bin Rashid Al Maktoum. Cheikha Manal préside également l'organisation "Dubai Women Establishment". Elle est aussi l'épouse de Sheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, vice-Premier ministre des Émirats arabes unis et ministre des Affaires présidentielles.
Pour faire connaître les efforts de modernisation sur cette question d'égalité homme-femme et faire connaître au monde entier l'existence de ce "Conseil pour l'équilibre entre les sexes", Madame Reem bint Ebrahim Al Hashimy, ministre d'État à la Coopération internationale et directeur général de l'Expo 2020 Dubaï a formalisé un accord pour impliquer le conseil de Cheikha Manal lors de l'évènement de l'Expo. Les dirigeants émiratis espèrent ainsi braquer les projecteurs des médias internationaux sur le bel exemple que représente Cheika Manal et les organisations qu'elle représente.
C'est Madame Mona Ghanem Al Marri, vice-présidente du "Conseil pour l'équilibre entre les sexes", qui a officiellement signé le protocole d'implication et qui l'a transmis à la presse, aux côtés de Madame la ministre Al Hashimy.
Madame Al Hashimy estime qu'impliquer le "Conseil pour l'équilibre entre les sexes" lors de l'"Expo 2020 Dubaï" permettra de: "mettre en valeur les réalisations exceptionnelles des Émirats arabes unis en matière d'équilibre entre les sexes. Les progrès et le succès des femmes émiraties sont essentiels pour améliorer la position mondiale des Émirats arabes unis et sont le résultat des fondations posées par nos pères fondateurs qui continuent d'être mises en œuvre par notre sage direction. Nous partagerons notre vision avec le monde et montrerons la force de la coopération à travers les réalisations de notre pays au cours des cinq dernières décennies. Nous travaillerons avec les pays participants...".
Madame Al Hashimy a ajouté: "Avec la participation de 191 pays créant une plate-forme véritablement mondiale, l'événement servira également de célébration du jubilé d'or des Émirats arabes unis et du début d'une nouvelle ère de réalisations exceptionnelles pour les 50 prochaines années.".
Madame Al Marri quant à elle a la conviction que l'"Expo 2020 Dubaï" mettra en évidence la tolérance des Émirats arabes unis et son approche de la coexistence entre les cultures et les religions, et comment son économie crée des opportunités et attire des investisseurs et des personnes talentueuses du monde entier. l'Expo 2020 créera un impact significatif grâce à ses initiatives et programmes culturels, artistiques et sociaux. L'événement jouera également un rôle clé dans la stimulation de l'économie mondiale et la facilitation de nouvelles connexions transfrontalières. L'Expo 2020 présentera une plate-forme idéale pour promouvoir le partage des connaissances avec les organisations internationales et les pays œuvrant à la promotion de l'égalité des sexes.
Toute cette séance de communication se traduira concrètement par le fait que le "conseil" organisera un éventail d'activités, de sessions et de discussions significatives tout au long de l'événement. Reste également à savoir ce que représentent toutes ces annonces, car nous n'avons pas obtenu de faits concrets à relier aux affirmations selon lesquelles les EAU ont opéré des réalisations exceptionnelles en matière d'équilibre entre les sexes.