Parmi les Taliban afghans, qu'est-ce que le réseau Haqqani

Le réseau Haqqani, ici deux représentants dont Sirajuddin Haqqani
Le réseau Haqqani, ici deux représentants dont Sirajuddin Haqqani

Selon un rapport établi par certains experts américains que le média Fox News Network a relayé, les Émirats arabes unis ont fait des expéditions aériennes mystérieuses vers l'Afghanistan immédiatement après le retrait militaire américain à la fin du mois d’août 2021. Selon eux, ces expéditions pourraient inclure l’envoi d’armes qui sont tombées entre les mains de "groupes terroristes", en tout cas, c'est ainsi que Washington les désigne.

Des vols mystérieux des Émirats vers l'Afghanistan

Fox News a publié ce rapport qui explique la préoccupation des services américains à l'encontre de ces avions partant des Émirats arabes unis vers l'Afghanistan. Etrange quand on sait qu’en 2001, les Émirats arabes unis avaient été le seul pays arabe à avoir participé avec ses soldats aux forces de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en Afghanistan après la chute du régime taliban. Les EAU devraient donc être considérés comme hostiles par les taliban.

Le rapport américain a insisté sur un groupe au sein des taliban nommé le "réseau Haqqani". Il s'agirait d'un réseau puissant au sein du mouvement taliban. Ce que les experts américains soupçonnent, c'est que les avions émiratis ont été autorisés sous un faux prétexte d'aide humanitaire alors qu'ils auraient été chargés de marchandises militaires. Ces chargements auraient été interceptés et déchargés par des membres du réseau Haqqani, et non par les employés de l'aéroport afghan. Or pour les USA, le réseau Haqqani serait un groupe terroriste puissant.

Les cargaisons fournies par les EAU à l'Afghanistan pourraient contenir des équipements de communication cryptés et sophistiqués dont le réseau Haqqani aurait grand besoin. Bien sûr, les cargaisons sont également suspectées d'avoir contenu de l'armement militaire. Si les EAU ont réellement aidé le réseau Haqqani à s'armer et s'équiper alors que le réseau Haqqani est réellement une organisation terroriste, alors les allégations seraient très graves. En outre, WikiLeaks a révélé que le réseau Haqqani a bénéficié d'importants transferts d'argent de la part des Émirats arabes unis. En plus de les équiper, les EAU les financeraient également.

L’agence de presse officielle Emirates a publié un démenti ferme. Ils déclarent que les Émirats arabes unis avaient envoyé une aide médicale et alimentaire d'urgence en Afghanistan, dans le cadre des efforts humanitaires visant à soutenir le peuple afghan dans les conditions difficiles dans lesquelles il vit. L'agence a ajouté que les Émirats arabes unis avaient envoyé 60 tonnes de nourriture pour aider le peuple afghan.

Le Qatar, acteur jalousé

L’émirat du Golfe s'est avéré être l'interlocuteur le plus important, avec un accès non seulement aux acteurs internationaux, mais aux talibans eux-mêmes.

L'investissement que le Qatar a fait pour entretenir de bonnes relations avec les taliban à la demande de Washington pendant près d'une décennie semble avoir porté ses fruits.

Le fait connu le plus marquant concernant le Qatar, réside dans les pourparlers américano-taliban et afghans-taliban que les dirigeants qataris ont organisés. Aucun autre pays musulman n'a été en mesure de le faire.

Les rivalités entre pays du golfe ont un lien avec la question talibane

Les rivaux régionaux que sont les EAU et l'Arabie saoudite utilisent désormais la proximité du Qatar avec le régime taliban afin de jeter l'opprobre sur leur rival de toujours. Mais les deux pays souhaitent également disposer d'un lien étroit avec l'Afghanistan des taliban et ne veulent en aucun cas rester sur la touche. Pour autant, rien ne semble bouger à Kaboul pour le moment sans la participation du Qatar.

La question que la plupart des analystes et décideurs se posent actuellement est de savoir dans quelle mesure la position stratégique du Qatar en Afghanistan se traduira par une influence, voire un contrôle, sur les nouveaux responsables à Kaboul. La réponse à cette question est compliquée car les taliban sont loin d'être un groupe homogène.

Les taliban en proie à la scission interne?

La lutte talibane qui a duré deux décennies contre l'envahisseur occidental a engendré des alliances, a soudé des groupes parmi les taliban aux idéologies et aux intérêts très différents. Jusqu'à présent, la cohésion a été maintenue grâce au fait qu'ils affrontaient un ennemi commun! Mais le fait que les Américains soient partis et que l'ancien gouvernement est en exil, a révélé des lignes de fracture au sein des taliban, désormais.

Au cours du processus récent de formation du nouveau gouvernement taliban, les plus conservateurs et les plus intransigeants se sont opposés à ceux qui préfèrent une approche plus pragmatique de la gouvernance interne, incluant un recours à l'aide externe d'autres pays. Le choix du nouveau Premier ministre par intérim, en la personne du mollah Akhund, semble être une inclinaison en faveur des parties les plus fondamentalistes et militaristes de l'organisation.

Baradar
Baradar

Revenons au Qatar et aux accusations selon lesquelles ce partenaire politique serait un peu trop transigeant avec l'Afghanistan. Le Qatar se défend en indiquant être surtout impliqué avec les membres les plus pragmatiques et modérés des talibans regroupés autour du co-fondateur Mollah Baradar. Ce leader vit d'ailleurs au Qatar depuis plusieurs années. Au fil des ans, Doha a réussi à nouer de bonnes relations avec les représentants des taliban qui dirigeaient le mouvement depuis Doha. Ce mouvement a démontré sa volonté de passer d'un réseau d'insurgés à un vrai mouvement politique en Afghanistan.

Selon les responsables qataris, Mollah Baradar s'est avéré être un partenaire fiable aux opinions partagées avec Doha, approuvant une gouvernance plus "inclusive", un respect des droits des femmes et se dit prêt à pardonner aux anciens collaborateurs du gouvernement. Contrairement aux années 1990, où les talibans régnaient par la force, les quelques 80000 combattants taliban auraient du mal à réprimer plus de 35 millions d'Afghans par la seule force. La population afghane a doublé en 20 ans.

Un jeu d'influence complexe

D'un côté les taliban sont composés d'un groupe disons modéré avec Mollah Baradar comme leader, de l'autre des taliban appartiennent au réseau Haqqani. Ces taliban sont liés au mouvement taliban situé au Pakistan qui menace aussi les dirigeants et le gouvernement de ce dernier. 

Désigné comme organisation terroriste en raison de ses liens avec al-Qaïda, le réseau Haqqani contrôle désormais les rues de Kaboul. Il n'est donc pas surprenant que Sirajuddin Haqqani, le leader de ce groupe, occupe le poste de ministre de l'Intérieur par intérim!

Le réseau Haqqani, plus fondamentaliste sur le plan religieux et certainement moins pragmatique, s'était longtemps opposé à tout contact avec l'Occident ou à toute négociation avec l'ancien gouvernement afghan. Il n'est donc pas surprenant que le Qatar ait une influence limitée sur le réseau Haqqani. Doha entretient des relations solides aussi avec son partenaire à Islamabad, dans le but de restreindre l'influence du réseau Haqqani.

Ces derniers jours, la diplomatie qatarie a multiplié les rendez-vous et réunions en se rendant à Islamabad, Téhéran et Ankara. Une récente rencontre a eu lieu également avec des membres importants du gouvernement taliban nouvellement formé à Kaboul. Alors que le Qatar a une fois de plus appelé les talibans à construire un nouvel État basé sur l'inclusion et la justice sociale, une grande partie du pouvoir de persuasion de Doha est lié à la dépendance des talibans à l'égard du Qatar comme porte d'entrée sur le monde.

On comprend donc que le soutien au réseau Haqqani de la part de l'Arabie saoudite et des EAU, bien que discret voire secret, ne va pas rendre la situation plus simple... Mais le Qatar espère compter sur le fait que, plus son aide devient indispensable au mouvement taliban, plus il pourra convaincre et influencer les membres fondamentalistes.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 18 Septembre 2021
 
Dans la même thématique