Découvrez Kaltham Mohamed Sharif, artiste émiratie autodidacte

Kaltham Mohamed Sharif, artiste plasticienne originaire des Emirats arabes
Kaltham Mohamed Sharif, artiste plasticienne originaire des Emirats arabes

Kaltham Muhammad Sharif Bislah est une artiste plasticienne émiratie qui aime l'environnement, toute la beauté et toute la diversité qu'offrent les Emirats Arabes Unis.

Artiste originale par vocation

Elle a récemment donné une interview à propos de son art: "Je me reconnais dans le style de l'école réaliste: c'est le style dominant dans toutes mes réalisations. Je suis quasiment autodidacte. J'ai débuté ma carrière dans les années 90. Vous savez, pour les artistes, durant ces années, les opportunités de faire connaître son travail auprès du public étaient rares.

Mes différents voyages ont alimenté mon désir de peindre depuis l'enfance. Je continue mon apprentissage de l'art et je saisis chaque occasion qui m'est donnée pour élargir mes horizons dans le domaine des beaux-arts.".

"J'ai également aimé me mettre au défi de peindre des motifs complexes, ainsi que des peintures abstraites, en utilisant initialement différents supports. Les couleurs obtenues avec des peintures à l'huile ont toujours eu une place spéciale dans mon cœur et à ce jour, selon moi, c’est la peinture à l'huile qui donne le résultat le plus réel, du moins le plus réaliste". Kaltham explique avoir exprimé ses qualités d'artiste sur absolument tous les supports qu'elle a pu trouver: "J'ai peint sur presque tous les supports que je pouvais utiliser!".

La passion pour l'art orientaliste

Kaltham a avoué sa grande admiration pour ces Occidentaux qui ont produit de belles peintures du Moyen-Orient: "J'ai toujours été fascinée par les peintures historiques des orientalistes représentant des conceptions et une architecture islamiques complexes, ainsi que par les peintures de paysages. Et à propos des artistes locaux, émiriens, et arabes, je ne peux pas déterminer par qui j’ai été influencée, je vois la beauté sous toutes ses formes, que ce soit dans les œuvres d'artistes internationaux ou locaux, artistes débutants ou artistes reconnus. Tout le monde a quelque chose à offrir.".

Mise en avant par Emirates Society for Fine Arts

Kaltham a beaucoup apprécié l'Emirates Society for Fine Arts pour avoir présenté ses réalisations artistiques à l'Expo 2020. L'artiste a expliqué que cet évènement exceptionnel lui aura également permis de rencontrer d'autres artistes, et d'avoir ainsi pu échanger sur ses expériences. Selon elle, le plus grand mérite de l'Expo était de stimuler la curiosité du public.

Kaltham Mohamed Sharif, des œuvres qui reflètent sa passion pour sa culture!
Kaltham Mohamed Sharif, des œuvres qui reflètent sa passion pour sa culture!

Elle voudrait devenir une artiste accomplie

"J'espère acquérir une base solide grâce à des études formelles pour en apprendre davantage sur l'histoire de l'art et la créativité comme l'ont fait les professionnels, et je suis convaincue que je peux y parvenir."

"J'espère aussi représenter mon pays dans plus de galeries que celles auxquelles j'ai participé. Et de faire découvrir un art qui représente ma culture et ma passion, et ce, bien que ma passion pour mon pays ne m'ait pas empêché de me plonger dans la peinture expressive et impressionniste."

A propos du bonheur et de la joie qu’éprouvent les artistes de réaliser des oeuvres, Kaltham Muhammad Sharif dit: "La joie de l'Aïd est similaire à la joie de l'artiste, nous recherchons et apprécions les plus petites choses pour créer un état de bonheur qui nous sort de nos préoccupations et de la monotonie du quotidien.".

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 9 Juillet 2022
 
Dans la même thématique