Human Rights Watch estime que les Émirats arabes unis exploitent l'exposition universelle, nommée "Expo 2020 Dubaï" pour forger une image de leur pays plus reluisante aux yeux du monde entier. Une nouvelle image publique qui se veut ouverte sur le monde et qui serait en fait en totale contradiction avec les agissements du gouvernement émirien pour empêcher la critique et l'examen de ses violations systématiques des droits humains.
Nous vous faisions part dans un précédent article de nos doutes concernant la mise à l'honneur des femmes aux EAU, l'organisation Human Rights Watch pointe pour sa part le discours enjôleur d'une part et la réalité consistant à emprisonner les opposants après les avoir kidnappés, à pratiquer la torture, à interdire toutes formes de liberté d'expression etc., d'autre part.
Dans un long rapport, Human Rights Watch indique que des personnes ayant émis des critiques à l'encontre des dirigeants ont été arrêtées aléatoirement. Depuis 2015, les autorités des Émirats arabes unis ont ignoré ou refusé les demandes d'entrée sur leur territoire d'experts des Nations Unies, d'observateurs en droits humains, d'universitaires et de journalistes critiques. L'aggravation de la censure nationale par le gouvernement a entraîné une autocensure généralisée de la part des résidents des Émirats et des institutions. Les médias sont soumis à la censure et même à une étroite surveillance.
Les sites Web, les blogs, les forums de discussion et les plateformes de médias sociaux sont également très surveillés et il n'est pas rare que les dirigeants fassent appliquer des restrictions. Le contenu en ligne considéré comme critique à l'égard des dirigeants, du gouvernement, de la politique des Émirats arabes unis et de tout sujet, qu'il soit social ou politique, que les autorités peuvent juger sensible peut donc faire l'objet de censure sans préavis.
Human Rights Watch explique donc que l'Expo 2020, qui se tient du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 sous le slogan "Connecter les esprits, créer l'avenir" ne doit pas faire oublier la réalité aux EAU, afin que personne ne soit dupe.