Deux des filles de l'émir de Dubaï, le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum étaient suspectées d'avoir disparu: séquestrées ou assassinées, selon les commentateurs. Cheikha Shamsa et Cheikha Latifa n'avaient plus été vues en public, ni n'avaient donné de signe de vie depuis plusieurs années. Cheikha Latifa a toutefois récemment donné de ses nouvelles pour dire que tout allait très bien pour elle...
Cheikha Latifa : libre ou emprisonnée?
En 2018, Latifa avait tenté d’échapper à son père en essayant de quitter les Emirats à bord d'un yacht. Elle a été bien vite arrêtée et, sur ordre de Mohammed bin Rashid, a été enfermée. Depuis, elle donnait de ses nouvelles au compte-gouttes.
Durant l'année 2021, elle avait publié une vidéo secrète dans laquelle elle a expliqué qu'elle était séquestrée par son père, et qu'elle vivait en prison. Mais par la suite, elle a publié des photos sur son compte Instagram où elle semble mener une vie tout ce qu’il y a de plus normal. D'ailleurs, sur une photographie, elle pose aux côtés de ses amis et semble tout à fait libre et heureuse.
Un collectif s'était créé pour demander la libération de la Cheikha Latifa auprès de son père, mais ces différents témoignages d'une vie normale pour Latifa ont incité les responsables du collectif a stopper leurs efforts.
Une ancienne enseignante de Latifa, également proche de la famille régnante de Dubaï, a également publié une photo d'elle et de la Cheikha Latifa et a même déclaré que cette dernière souhaitait "qu'on la laisse tranquille".
Dans une récente déclaration de Latifa, datant du vendredi 17/08/2021, elle aurait déclaré: "Les allégations selon lesquelles je ne suis pas libre ne sont pas vraies. Je suis libre de voyager et de vivre la vie que je veux et j'exige le respect de ma vie privée afin que je puisse vivre en paix.". Ce sont toutefois ses avocats anglais qui ont transmis ce message écrit.
Si tout semble indiquer que Latifa a appelé à l'aide, s'est dite elle-même emprisonnée, ces différents éléments devraient permettre de croire à une mauvaise farce de la part de la Cheikha, ou à un caprice.
Mais à y regarder de plus près, cela reste louche. Les photos et vidéos de la Cheikha ne sont pas datées. Les déclarations de la jeune femme sont exclusivement transmises par écrit, et parfois par l'entremise d'avocats. Certains détracteurs du souverain Mohammed bin Rashid pensent que cette histoire n'est pas claire, et que le mystère ne cesse de s'épaissir. Autant d'éléments qui viennent alimenter de plus belle l'inquiétude à propos du sort de Latifa.