Le roi Khéops

Statuette de Khéops
Statuette de Khéops

Khéops est l’appellation grecque du pharaon qui avait pour nom Khufu ou encore Khoufou et parfois de son nom complet Khnum-Khufuweii en égyptien. Ce monarque, fils de Snéfrou, est le 2ème pharaon de la 4ème dynastie. Comme ses ancêtres Kheops a voulu se faire construire une pyramide et c'est pour sa sépulture que ce pharaon est très célèbre de nos jours.

Lorsque le pharaon monte sur le trône vers 2500 av. J.-C., il a vraisemblablement déjà 40 ans passés, ce qui est considérable dans l'Antiquité. Certes, il est infiniment mieux loti que l'Egyptien moyen, dont l'espérance de vie s'il a survécu à une effroyable mortalité infantile, ne dépasse guère 40 ans. A cet âge avancé, sa priorité est de choisir le site d'implantation de sa tombe.

Pour l'anecdote, Khoufou est un nom qui a du sens en arabe. Surprenant ! Khoufou veut dire terreur ou sensations en arabe. Kheops le Terrible, un surnom idéal pour un pacha ! Mais revenons-en aux projets du grand pharaon : Khéops n'a pas de temps à perdre s'il veut que sa demeure d'éternité soit prête le jour de ses funérailles. Il jette son dévolu sur la limite orientale nord du plateau calcaire de Gizeh, à l'ouest de l'actuelle ville du Caire. Plateau qui, à cet endroit, surplombe le Nil de 70 mètres.

Pyramide de Khéops
Pyramide de Khéops

Le roi d'Egypte fait donc construire une pyramide, la pyramide Khéops, qui résista non seulement aux guerres mais aussi à des séismes, grâce à une conception fantastique des blocs de pierre et à une surface importante au sol (52900 mètres carrés). C'est grâce à la modélisation de la pyramide que Jean-Pierre Houdin a pu réaliser pour étayer sa théorie que nous savons que la pyramide a été construite de l'intérieur.

A l'époque de leur édification, les belles pyramides étaient toutes blanches avec une pointe en or. Pour les 84 000 mètres carrés du parement externe, c'est le blanc et fin calcaire de Tourah qui a servi.

Statue en marbre gris foncé de Kephren, fils du pharaon Khéops
Statue en marbre gris foncé de Kephren, fils du pharaon Khéops

De quelle origine est Khéops ?

Les lobbies "afrocentristes" affirment que Khéops avait, nous citons : "un phénotype africain négroïde". Si ce mot anthropologique sert à classifier les humains, de phénotype noir africain, il n'est cependant pas vraiment élégant ni respectueux des Noirs quand on sait qu'il peut, selon le contexte, avoir une connotation raciste. Posons la notion du nègre dans le sens de la langue courante, du nègre tel qu’il existe dans notre imagination avant toute analyse scientifique. Nègre, c’est le mot latin Niger ; cela veut dire noir. L’appellation est donc tirée d’un premier caractère, en effet très frappant : la couleur de la peau. Mais en histoire naturelle, il ne faut pas attribuer un trop grand crédit à la coloration. "Ne nimis crede colori", d'après Louis Lapicque, Maitre de Conférences à la Sorbonne.

Les Noirs et les Nord-Africains ne se sont pas tellement mélangés pendant des siècles car le mariage dit interracial était interdit. A en croire la science, les Nord-Africains sont d'origine méditerranéenne arabe. Il est arrivé toutefois que des Nubiens accèdent au pouvoir dans les pays arabes.

Conclusion: on peut voir en Khéops un Noir africain ou un Egyptien type en regardant une statue. En outre les Egyptiens faisaient la différence entre eux et les ethnies des pays avoisinants.

Sauf à retrouver leur momie - perdue - qui nous permettrait de dire sans le moindre doute que le pharaon Khéops venait de la Nubie, nous n'avons pas encore de certitudes.

A lire également, sur la même thématique : Le dieu Khnoum

Auteur :
Mis en ligne : Mardi 19 Novembre 2019
 
Dans la même thématique