Retrouvée dans la Vallée des Rois à Guizeh, une momie égyptienne âgée de 3300 ans a laissé pantois les égyptologues : son corps est encré de plus de trente tatouages.
Le Dr Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, a expliqué que cette momie est unique avec ses 30 tatouages sur plusieurs parties de son corps, tels le cou, le dos, les épaules et les bras. Les études menée sur cette momie ont révélé qu'elle a probablement vécu entre 1300 et 1070 avant J.C., et que son âge à son décès variait entre 25 et 34 ans.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les anciens Égyptiens ne se tatouaient pas des scarabées, des croix ansées ou uniquement l’œil d'Horus, mais des silhouettes de babouins, de vaches, des cobras ondulants, des fleurs, objets, des écritures et des symboles protecteurs.
Waziri a ajouté qu'il n'avait pas encore découvert le nom de la momie égyptienne, ni son éventuel métier, mais qu'il était probable qu'elle soit issue d'une famille importante. La momie arbore une grande variété de tatouages sur son corps : des fleurs de lotus, des vaches, des babouins, sans oublier l'œil d'Horus, et on pense que la diversité de ces tatouages et leur abondance montre son désir de mettre en valeur le rôle religieux élevé qu'elle a éventuellement assumé au cours de sa vie.
M. Waziri a également rappelé que les tatouages qui ont été trouvés sur d'autres momies ne consistent qu'en de petits points ou des lignes, mais que cette momie se distinguait par des dessins d'êtres vivants représentés d'une manière qui n'a jamais été faite auparavant.