Netflix règle la polémique entourant le film Cléopâtre

Lindsey Marshal a joué Cléopâtre en 2005
Lindsey Marshal a joué Cléopâtre en 2005

Netflix, en finançant le projet de "docu-fiction" sur les reines d’Egypte de Jada Pinkett Smith avait éxcédé les Egyptiens et, plus globalement, tout opposant au mouvement afrocentriste. L'épouse de Will Smith a réalisé son dernier opus en présentant comme "noires" les femmes de pouvoir de l'Antiquité et avait confirmé son choix militant lors d'une interview. Netflix a joué la carte de l'apaisement concernant cette série qui pose le problème de la falsification de l’Histoire concernant la reine Cléopâtre en changeant la classification de documentaire à fiction.

Cléopâtre de Netflix
Cléopâtre de Netflix

De nombreux experts du monde entier avaient réagi vivement en adressant à Netflix leur étonnement face au choix de présenter sciemment la reine Cléopâtre IV comme une femme noire. Par ailleurs, ce choix a déclenché un véritable tollé dans le monde arabe ; beaucoup de critiques se sont élevées contre cet épisode rappelant que le rôle de cette reine, qui a régné sur l'Égypte entre les années 51 et 30 avant J.-C., incarné par une femme noire, alimentait les mouvements afrocentristes alors que cette reine était une Égyptienne d’origine grecque.

Il est également bon de rappeler qu'elle était courtisée par de nombreux prétendants romains, tous blancs, et qu'aucun écrit ne relatant sa beauté ou son physique en général, n'évoque des traits d'Africain sub-saharien ... Le public qui a largement débattu de la question ne s'y est pas trompé: la plate-forme Netflix tente de promouvoir "l'idéologie afrocentriste", de "déformer et obscurcir l'identité égyptienne", et ils ont été très nombreux à exprimer leur inquiétude à ce sujet sur les réseaux sociaux.

Une controverse fut observée à l'échelle mondiale, ces derniers jours. Fait marquant d'ailleurs: les recherches sur "Cléopâtre" sont arrivées en tête des mots clés demandés sur le site Internet de l'Encyclopédie scientifique Britannica!

En tout cas, les Egyptiens ne décolèrent pas: le procureur général national égyptien a officiellement ordonné une enquête et réclame que des mesures judiciaires soient prises contre la plateforme Netflix. C'est dire si les pouvoirs publics et la population égyptiennes sont à présent particulièrement remontés!

Auteur :
Mis en ligne : Dimanche 30 Avril 2023
 
Dans la même thématique