A la découverte de la déesse Maât

Maât déesse égyptienne
Maât déesse égyptienne

Maât est une déesse gracieuse vénérée dans l’Egypte antique. Sous forme humaine, elle était représentée assise et coiffée d'une plume d'autruche qui écrit le hiéroglyphe de son nom. Parfois représentée agenouillée, elle disposait d'ailes et était coiffée du disque solaire. Les premières mentions de cette déesse sont attestées dans les Textes des pyramides sous l’Ancien Empire.

Maât symbolise l'ordre, la justice et la vérité: l'ordre immuable du monde auquel tous doivent se conformer. L'ordre est "l'expression idéologique normale des sociétés asiatiques" selon J. Chesnaux. Elle est l’offrande divine par excellence. Elle est le ka de , son énergie vitale et compte parmi les déesses dites "Filles de Rê".

Maât incarne l'oeil brûlant de Rê manifesté dans l’uræus (cobra en fureur), mais cette déesse est aussi fille d’Atoum au moment de la naissance ordonnée de l’Univers, et se trouve ainsi assimilée à Tefnout. Dans le nome (localité) d’Hermopolis, Maât est la parèdre (seconde) du dieu Thot, le dieu de la mort.

L'existence de Maât était déterminante pour l'ensemble de l'idéologie égyptienne. Le monde a été créé en conformité avec Maât. L'ensemble des rites, ainsi que des actes du souverain, vise à maintenir Maât contre les forces du mal tant au niveau politique qu'au niveau religieux. Le vizir, premier juge d'Égypte, s'appelle "prêtre de Maât" et porte l'image de celle-ci sur la poitrine. L'individu doit aussi se conformer à Maât. Lors du jugement des morts, un plateau de la balance contiendra le "coeur" du défunt et l'autre Maât ; si le défunt n'a pas respecté la norme, il sera dévoré par un monstre qui attend au pied de la balance le résultat du jugement.

Egyptienne antique
Egyptienne antique

Sous la XVIIIe dynastie, le couple royal est comparé à Rê et Maât. Si aucun grand temple n’est consacré à Maât, elle est présente dans chacun d’eux comme offrande et bénéficie de cultes dans des sanctuaires.

Auteur :
Mis en ligne : Jeudi 19 Mai 2022
 
Dans la même thématique