Cléopâtre VII

Monica Bellucci en Cléopâtre
Monica Bellucci en Cléopâtre

L'une des reines les plus connues du panthéon historique égyptien est Cléopâtre VII. Mais que savons-nous réellement de cette reine ? Peu de choses. Nous connaissons bien évidemment les mythes qui entourent ce personnage. Selon la légende, Cléopâtre était sensuelle, coquette, séduisante et intelligente. Elle a inspiré de nombreux auteurs, réalisateurs de films et même les marques de cosmétiques et de soins corporels (vous souvenez-vous du savon de la marque Cléopâtre ?)... A l'écran, elle a été incarnée par les célèbres actrices Liz Taylor et Monica Bellucci.

Symbole de magnificence et de séduction féminine, le nom de Cléopâtre fait tellement rêver que l'on ne peut l'imaginer incarnée que par des femmes sublimes ! Pourtant, les historiens pensent que Cléopâtre séduisait davantage avec son intelligence et sa culture qu'en battant des cils ! Si elle n'avait pas de beaux attraits, elle avait reçu en revanche une solide éducation de la part de ses pédagogues. D'ailleurs elle parlait non seulement le grec mais aussi l'égyptien et plusieurs autres langues sémitiques. N'oublions pas qu'à l'époque où la plupart des femmes étaient cantonnées au rôle de concubines (dans le sens de maîtresses, amantes) ou à des tâches domestiques, la culture et la finesse d'esprit étaient le comble du raffinement pour une femme.  

Sa naissance et ses origines

La reine Cléopâtre VII naquit en Egypte en l'an 69 avant notre ère, de parents macédoniens (Ptolémée XII et Cléopâtre VI). Des historiens anciens affirmaient que la mère de Cléopâtre était une concubine égyptienne, or cela est très probablement faux : il semblerait que ses détracteurs aient voulu insinuer qu'elle était une enfant illégitime.

Son règne et ses époux

Mais par quel hasard une Grecque est-elle devenue une reine d'Egypte ? Cela est dû à des circonstances historiques. En effet, en 332 avant notre ère, Alexandre III de Macédoine (dit "Alexandre le Grand"), conquit l'Egypte et y établit comme gouverneur l'un de ses généraux, Ptolémée. Ce dernier décida de poursuivre la tradition de gouvernance du pays en régnant avec le titre de pharaon, sous le nom de Ptolémée XII. Il enfanta Cléopâtre VII. Cléopâtre succéda à son père à l'âge de 17 ans et régna en corégence avec son frère Ptolémée Denys, qui l'évinça.
Dès lors, elle alla chercher du soutien auprès de Jules César, venu séjourner en Egypte pour "affaires" et qui la rétablit dans ses fonctions. Malgré leur différence d'âge importante (33 ans) ils s'aimèrent et eurent un fils, Césarion. Après l'assassinat de César en 44 avant notre ère, alors qu'elle résidait à Rome, elle fut contrainte de la quitter à cause des guerres civiles. Elle retourna en Egypte avec le petit Césarion. On ne sait pas comment elle fut accueillie à son retour en Alexandrie, mais elle jeta son dévolu sur l'ancien général de Jules César, Marc-Antoine et, de leur union, naquirent trois enfants dont des jumeaux !

A l'âge de 39 ans, alors qu'Octave s'empare d'Alexandrie, Cléopâtre se donne la mort. Avec elle s'éteint la dynastie macédonienne des Lagides. Ironie de l'histoire, c'est une femme, qui plus est d'origine européenne, qui fut... le dernier Pharaon d'Egypte.

Elizabeth Taylor et Richard Burton
Elizabeth Taylor et Richard Burton
Auteur :
Mis en ligne : Mercredi 23 Juin 2010
 
Dans la même thématique