Néfertiti est une des reines qui ont compté durant l’Égypte antique. Elle a vécu au XIVe siècle avant J-C. Elle était la femme d’Aménophis IV, plus connu sous le nom d’Akhenaton, qui a dirigé le royaume de 1336 à 1353 av. J-C. environ.
Elle a pris part aux côtés de son époux à la révolution religieuse qui interdit le culte polythéiste, car de très nombreuses divinités étaient alors adorées, et ordonna la dévotion au dieu unique : Celui d’Aton.
Tel el-Amarna ("Akhotatun") fut la nouvelle capitale établie par le roi Akhenaton, située à quarante-cinq kilomètres au sud des tombes de Bani Hassan, dans le gouvernorat de Minya.
Durant les courtes années de leur règne, les deux souverains, très amoureux et très unis, priaient quotidiennement dans leur temple dédié à Aton côte à côte, faisant face au soleil dans le ciel.
Après la mort d’Akhenaton, la reine Néfertiti s’est proclamée pharaon en portant le nom de Samanakh Ka Rê ou Smenkharé et elle a maintenu l’adoration du dieu soleil, et seulement lui. Néfertiti a continué de jouer un rôle religieux important en tant que seule femme parmi les prêtres. Une momie avec le visage cassé a été retrouvée en 2014 dans la nécropole du Caire et il se pourrait que ce soit celle de Néfertiti. Elle a la particularité, en outre, d’être une très belle femme.