Originaire du Moyen-Orient, le narghilé a depuis peu la cote au Maroc.
La traditionnelle chicha est même tendance chez les Casablancaises ! Alors que la wilaya (province administrative) de Casablanca a pris une mesure d'interdiction de la chicha dans les lieux publics pour protéger la santé des citoyens, sa consommation par les femmes de "Casa" ne fait qu'augmenter !
Aujourd'hui, fumer la "chicha" comme on l'appelle de façon populaire au Maghreb, est dans l'air du temps, surtout chez les femmes jeunes... Ou moins jeunes d'ailleurs. Une tendance qui va crescendo et qui pousse les propriétaires de ces cafés à la suivre, tout en sachant qu'ils violent le règlement.
Des "cafés-chichas" voient le jour...
Certains cafés casaouis se sont en effet spécialisés dans l'offre de narghilé, faisant fi de l'interdiction de la wilaya. Ainsi, à quelques mètres du rond-point "Mers Sultan", à Casablanca, un petit café est devenu un lieu incontournable pour les fans de chicha. Cet établissement a réussi à fidéliser une clientèle majoritairement féminine.
Le serveur reconnait que le café est de plus en plus fréquenté par des femmes : "Seules ou en compagnie, elles apprécient notre café parce qu'il offre une ambiance calme", explique-t-il.
Ancrée dans les traditions de certains pays de l'Orient arabe comme la Syrie, la Jordanie ou l'Egypte, la chicha n'est réellement populaire au Maroc que depuis ces dernières années. Selon Salma, une Syrienne résidente au Maroc, le narguilé serait fumé en famille dans son pays d'origine : "Contrairement à ce qui se passe ici, la chicha est un moment de plaisir qu'on partage en famille" dit-elle.
Témoignages de filles marocaines
Si Salma aime se détendre chez elle en inhalant des arômes de pomme ou de fraise, Najet, une Casablancaise de 28 ans, préfère s'accorder ce petit plaisir dans son café préféré : "J'y viens presque chaque jour. Cela fait quelques mois que je fume le narguilé. Je le trouve mieux que la cigarette et je pense qu'il a moins d'effets négatifs sur la santé", dit-elle en sirotant un thé à la menthe.
"Si le café va traditionnellement avec la cigarette, la chicha elle, doit accompagner le thé", nous apprend le serveur de ce café-narguilé. L'aspect convivial et plaisant de la chicha mis à part, il faut rappeler que des maladies comme la tuberculose pourraient se propager rapidement par contamination entre les fumeurs.
Passer un bon moment
Le plaisir de fumer ne fait pas à lui seul le succès de la pipe à eau, son côté convivial a aussi son importance. En effet, la coutume veut que le narghilé soit fumé en groupe, la pipe à eau passant tour à tour d'une personne à l'autre.
Lorsque la question de l'hygiène et de la santé est évoquée à propos de la chicha, ses défenseurs se veulent tout de suite rassurants. Pour remédier au problème hygiénique, les Egyptiens ont inventé un embout de narghilé jetable : la partie du narghilé en contact avec la bouche peut donc être jetée et remplacée après utilisation.
Cette innovation hygiénique qui est sensée ménager les fumeurs et les pouvoirs publics ne protège cependant pas des maladies pulmonaires, hélas.