La chanteuse marocaine Dounia Batma vient de faire une reprise d’une chanson traditionnelle marocaine intitulée "Kharboucha", qu'elle l’a publiée sur YouTube. Ce qui a étonné Marocains et Algériens, ce n’est pas son titre étrange, mais le fait d’apercevoir sur un montage qui servait d’illustration de sa vidéo YouTube, une photo de l’Emir Abdelkader ! L’image a été supprimée après que des fans marocains lui aient signalé leur étonnement vis-à-vis du choix de cette illustration.
Dounia Batma utilise l'image de l'Emir Abdelkader pour un titre
L’utilisation de l’illustration : une erreur selon le porte-parole de Batma
Une source proche de Dounia Batma a déclaré à Arab Post que la chanteuse marocaine n'avait pas l'intention d'offenser les Algériens en illustrant son clip avec une photo du roi algérien, et qu’il s’agissait d’une erreur technique, ni plus ni moins. Le porte-parole de la chanteuse a ajouté que le technicien qui a préparé la vidéo (illustration) a utilisé l'image du roi Abdel Kader, en croyant qu'il s’agissait du Marocain Issa ibn Omar, un caïd qui vécut à la fin du XIXe siècle et qui avait la réputation d’être autoritaire. La légende, dont parle la chanson, dit qu’il a dû faire face à la résistance de la tribu Zaïd et qu’une jeune poétesse surnommée Kharboucha (ou celle qui a des cicatrices de varicelle sur le visage, en arabe), lui aurait résisté pacifiquement, grâce à sa poésie subversive.
Mais les critiques les plus marquantes ont été formulées par des Marocains ; des utilisateurs marocains de YouTube ont qualifié l'erreur de grave, et ont appelé les artistes à être plus prudents, à s'éduquer au lieu de se contenter d’accorder une importance excessive à leur apparence et à la chirurgie plastique.
Les Algériens qui ont laissé un message à la chanteuse lui ont fait remarquer que les Marocains avaient la fâcheuse habitude d’imiter les Algériens "sans le faire exprès" (paraît-il), comme avec les bijoux, ou en utilisant des illustrations d’Algériens qu’ils confondent avec des Marocains. Certes, il nous faut reconnaître que l’Emir Abdelkader est issu d’une importante tribu, les Hachem, originaire du Maroc. Comme dans beaucoup de pays, les monarchies du Maghreb se sont mélangées entre elles, de sorte que l’histoire des deux pays, l’Algérie et le Maroc, est liée et nous savons qu’Algériens et Marocains sont des peuples frères. Le dernier roi d’Algérie était donc d’origine marocaine, mais il est considéré, évidemment, comme un personnage important de l’histoire d’Algérie ; l’ignorer c’est faire preuve d’inculture.