Fadma Oussassay est une femme berbère de la région de Taghzirt au Maroc, qui affiche le bel âge de 120 ans et qui a bon pied, bon oeil! Née en 1888, la dame de l'Atlas a traversé les siècles, connu les coups durs de la vie, et a bien vieilli. Femme sereine et généreuse, elle pense que "La vie mérite d'être vécue si on fait du bien autour de soi". En plus d'être une sage, de l'avis de Saïd Frix, journaliste marocain, "son visage a gardé sa beauté d'antan, malgré les rides".
Son passé et ses beaux souvenirs
Née au 19ème siècle, à l'époque de l'occupation française du Maroc, Fadma n'a pas toujours eu une vie facile. Comme beaucoup de femmes berbères, elle a connu la rudesse de la vie montagnarde. Lorsqu'elle était enfant, il y avait de nombreuses rivières dans la région montagneuse de Taghzirt, se souvient la dame centenaire. On y trouvait figuiers et grenadiers en abondance. Fadma garde un agréable souvenir de l'environnement dans lequel elle a grandi. Hélas, elle perdit ses parents lorsqu'elle était encore très jeune et dût élever ses jeunes frères. Pour nourrir sa famille, elle récoltait pour le compte de fermiers des fruits et des céréales, et en recevait une petite partie comme salaire. Elle faisait sécher les fruits, comme le faisaient les berbères à cette époque, pour les conserver et pouvoir les consommer plus longtemps. Plus tard, elle labourerait à la pioche, avec l'aide de ses frères, des petites parcelles de terre pour en tirer quelque subsistance. Elle se levait très tôt pour s'occuper du potager et ramasser du bois. Parfois, il lui arrivait d'offrir ses services d'aide à la cuisine à des familles, lors de cérémonies de mariage, pour gagner un peu d'argent. La femme courageuse n'en a jamais voulu au destin d'avoir eu à surmonter de si dures épreuves.
Elle épousa le premier homme avec lequel elle eut un enfant. Mais son premier mari perdit la vie et elle convola en secondes noces. Avec son deuxième mari, un paysan montagnard, elle eut sept autres enfants! Elle se souvient qu'à l'époque où elle était une jeune mariée, elle habitait dans une tente, comme la majorité des habitants de sa région, parce qu'ils étaient nomades.
Aujourd'hui, Fadma est une mère et une grand-mère comblée. Des difficultés passées, elle ne semble pas avoir gardé de trace, tant elle est souriante et heureuse de vivre. Son message ? "Faîtes du bien autour de vous", conseille-t-elle simplement. Puis elle ajoute des bénédictions: "Je vous souhaite à tous d'être en bonne santé et de réussir votre vie". On aimerait certes toutes et tous vivre longtemps et vieillir avec sagesse comme Fadma, la centenaire sereine et chaleureuse!