Le rideau de Caftan 2005 est tombé samedi 30 avril à Marrakech, après plusieurs mois de préparation. Caftan 2005 a été retransmis en direct par la télévision marocaine. Environ 1000 invités ont pu participer au show final.
L'inauguration du show
Zineb Souissi, 21 ans et gagnante du "Prix du Public" de Caftan 2003, a eu l'honneur d'inaugurer le show final avec une collection haute en couleurs. Les tons fuchsia, orange et vert anis, qui évoquent un cocktail exotique, ont égayé le podium. D'autres de ses créations, incrustées de perles et joliment brodées, respiraient l'élégance orientale. Elégance des tissus aussi, avec les taffetas, la dentelle, le satin duchesse, qui ont occupé une place de choix dans la réalisation de sa ligne.
Classique, baroque, glamour... mais toujours féminin
Zineb Lyoubi Idrissi, jeune talent sélectionnée la semaine dernière, a remis la cape, pièce-maîtresse de sa collection, au goût du jour. Les capes de velours rouge ou violet brodées de fils d'or, apportaient une touche féerique à sa collection...
Najia Abadi a présenté une collection aux couleurs de l'océan. Des bustiers boutonnés portés sur une longue jupe satinée avec comme accessoire phare une grande étole en dentelle ornée de perles scintillantes, transformait le modèle en sirène. Sa collection, qualifiée d'innovante et d'originale par la presse marocaine, s'est parfois éloignée du caftan traditionnel.
Jeune talent 2003 et 2004, Batoul Cain Allah est une amatrice du style baroque. Ensembles rouge vif brodés de fils dorés, ses pièces étaient tantôt assez provocatrices avec des dos nus, tantôt plus traditionnelles.
Fadwa Al Hamid, la styliste saoudienne attitrée de la princesse d'Arabie Saoudite, a été fortement acclamée par le public. Elle a présenté des modèles originaux inspirés du Moyen-Orient mais avec une touche marocaine. Sa pièce principale : une magnifique robe noire brodée de fil blanc.
Photo : Batoul Cain Allah
Romantisme et évasion étaient aussi au menu
Nabil Dahani dont la griffe est décidément glamour, a opté pour un style romantique et moderne à la fois. Le choix des matières extrêmement raffinées tel que les soieries lyonnaises et les dentelles de Calais, ainsi que son talent pour réaliser des pièces qui mettent en valeur le corps féminin, en font un créateur très apprécié des Marocaines comme des Françaises.
Paul Fayne a opté pour une ligne à la fois romantique et confortable. Un ensemble deux pièces aux épaules dénudées, qui a fait office de caftan, a été confectionné dans un tissu léger aux tons frais et printaniers.
Si Mohamed Lakhdar, surnommé le guerrier Fassi, a dévoilé une collection inspirée de la savane africaine. Il a notamment présenté un caftan jaune en mousseline de soie avec une superbe veste longue aux couleurs africaines, avec pour seul accessoire une large ceinture.