Mode marocaine : collections originales

Amin Mrani
Amin Mrani

Amine Mrani : Collection Jour J

Amine Mrani oriente sa création sur le thème de la robe de mariée, en lui apportant son propre regard et en offrant à nos traditions une touche occidentale. Robes longues, bustiers, effets de pinces et guirlandes incrustées de perles et paillettes illumine le satin, tissu lumineux qui pourrait se suffire à lui-même, mais qui se trouve magnifié une fois paré de ses perles et paillettes. Les matières utilisées sont des lamés lurex, des étoffes pailletées, toujours. Le doré et l’argenté, dominants, accompagnent gaiement le rose fuchsia et le vert émeraude. La féminité se manifeste via les coupes audacieuses, les corsets qui soulignent la poitrine et resserrent la taille, les fourreaux qui allongent la silhouette et affinent la taille, laquelle est mise en valeur par des ceintures, souvent larges. Amine Mrani y ajoute une pointe de fantaisie avec des lambeaux de matières pailletées, perlées qui s’accrochent de part et d’autre des robes. Sans oublier des sur-caftans qui recouvrent l’ensemble pour créer un effet voilé/dévoilé et mettre en avant toute la subtilité de ses créations. Amine Mrani joue les couleurs, rajoute des pampilles sur des finitions sophistiquées, pour une collection florissante. Photo ci-contre, Collection Eté 2008 Amine Mrani.

Fadilah Berrada : Collection Contrastes

Au programme de la couleur et beaucoup de fraîcheur. Sur des matières très fluides et des imprimés tendances comme les pois ou les petites fleurs Liberty d'inspiration "Hippie chic", Fadilah décline une collection subtile et raffinée autour de coupes traditionnelles modernisées, ajustées à la taille ou taille basse, de belles broderies et de combinaisons de matières réussies. On relèvera aussi un jeu sur les manches et sur les ceintures, qui se font plus souples. Fadilah opte pour des ceintures à peine nouées autour de la taille ou des majdouls en passementerie en or ou en couleurs, sans oublier la ceinture mi-classique à fermoir avant. Côté bijoux, elle mise sur des longs sautoirs tantôt ethniques, tantôt faits de perles, une touche qui signe la modernité de cette collection "contraste" allant vers la symbiose entre mode actuelle et tradition marocaine.

Zineb Souissi: Collection Inspirations d’antanZineb Souissi Eté 2008

De belles coupes inspirées des temps anciens du Moyen-âge européen reprennent vie grâce au talent de Zineb Souissi. Les manches-ballons, les cols cygnes, les jupes amples se déclinent sur des lamés bronze, or, argent, vert anis, bleu turquoise, qu’elle incruste de dentelles et de zouak pour un résultat romantique. Les lamés, combinés à des dentelles coordonnées, captent la lumière. Il y a de la recherche sur les manches, une démarche qui inscrit Zineb dans la tendance internationale de l’été. Les ceintures concentrent également toute son attention : Décorations florales en lamé, bandes rapportées, plissées et incrustées de perles… Chacune de ses créations est ornée d’une ceinture inédite, allant jusqu’à une surcharge de détails qui attirent le regard.

Jamal Daoudi : Collection L’eau et la terre

Jamal Daoudi joue avec les éléments naturels dans toute la collection et cela se traduit sur les couleurs et les matières : le bleu turquoise côtoie allégrement les ocres ou terre de sienne de sa ville natale, un subtil équilibre entre la douceur des mousselines et la froideur métallique de certains tissus et d’incrustations brodées. Tous les détails de la collection de Jamal sont travaillés au millimètre près sur des coupes ajustées, des manches amples et des longueurs bien présentes. Les couleurs blanche, grise et bleue se superposent créant des effets changeants sur une même pièce. Les lignes pures sont rehaussées d’un subtil travail de fines arabesques, sfiffas et broderies mêlant inspirations orientales et européennes comme ce petit point de chaînette, une évidence pour ce jeune styliste passionné de calligraphie.

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 14 Juin 2008
 
Dans la même thématique