Maroc, la cuisante défaite du PJD, résultat de la normalisation?

Un membre du Parti de la Justice et du Développement
Un membre du Parti de la Justice et du Développement

Au Maroc, le Parti de la Justice et du développement (PjD) est un parti de droite, officiellement islamiste. Après avoir eu de bons résultats aux élections de 2011 et 2016 et avoir été responsable des différents gouvernements marocains pendant les 10 dernières années, le parti vient de subir une défaite retentissante.

Le parti du Rassemblement national des indépendants aurait remporté les élections législatives avec 97 sièges; ceci est un résultat temporaire mais avec 96% des bulletins de votes déjà dépouillés, cela ne risque pas de changer lors de la communication des résultats officiels.

Le PjD a subi donc un revers majeur avec cette défaite retentissante aux élections législatives. Sa représentation est passée de 125 sièges à seulement 12.

Analystes et politologues expliquent que cette débâcle a plusieurs causes, mais la plus importante est le fait que le peuple marocain réprouve le processus de normalisation entre le Maroc et Israël. Cela est vécu comme une véritable humiliation par le peuple marocain qui a voulu se faire entendre!

"Justice et Développement est tombé bas avec le rapprochement avec Israël, alors le peuple l'a sanctionné"

L'éminent écrivain palestinien Nizam al-Mahdawi a déclaré que les "frères marocains étaient tombés bas à vouloir pactiser avec le sionisme, de ce fait, le peuple marocain les a sanctionnés et ils ont donc perdu les élections. Les gens du PjD n'ont rien gagné. Ils pensaient qu'ils seraient couverts de gloire, que leur élection serait automatique. Le PjD et le roi ont fait vivre au peuple l'humiliation et la honte de la normalisation avec Israël... Oh mon Dieu, je jubile!"

Le professeur d'affaires internationales à l'Université du Qatar, Muhammad Al-Mukhtar Al-Shanqiti, a attribué la défaite historique du PjD à ces élections législatives à 3 raisons; La première raison est que "le makhzen n'a plus besoin du parti pour contenir le mouvement populaire" -- Inquiétant car cela veut dire que, selon lui, il n'y a pas de démocratie au Maroc --. La deuxième raison est que le PjD a été impliqué dans le scandale de la normalisation avec Israël. La troisième raison est que le parti "a perdu son leader charismatique, Abdelilah Benkirane, au profit d'un leader actuel faible et soumis".

L'écrivain et journaliste jordanien Yasser Abu Hilala abonde dans le même sens; Le parti "Justice et Développement est tombé bas avec le rapprochement avec Israël, alors le peuple l'a sanctionné!".

Abdelilah Benkirane ancien leader du PJD
Abdelilah Benkirane ancien leader du PJD

Muhammad Al-Mukhtar Al-Shanqiti a ajouté récemment dans un tweet que la défaite du PjD aux élections était prévue. Selon le spécialiste, le PjD "a accepté, durant une décennie, d'endosser la responsabilité de toutes les politiques menées par l'État, dont la dernière en date est la normalisation mais en essayant de rester discret."

Une trahison de plus envers le monde arabe?

Le Dr Saleh Al-Naami, spécialiste d'Israël et des relations entre l'Etat hébreu et les pays islamiques, en particulier les pays arabes, a estimé que le PjD a trahi le peuple marocain et ses valeurs lorsque il s'est laissé utiliser par le roi comme couverture pour avancer sur la question de la normalisation avec Israël. Le PjD joue le rôle de fusible et reçoit logiquement la punition de la part du peuple. Al-Naami a poursuivi: "Cependant, il est simpliste d'aborder les résultats des élections sans tenir compte du fait que le système du gouvernement marocain est totalitaire, nous avons là à faire à un système dans lequel une personne a tous les pouvoirs [Comprendre le roi Mohammed VI] et peut fabriquer les résultats à sa guise". Inquiétant n'est-ce pas?

Un hommage à la prise de conscience du peuple marocain!

Le politologue arabe Khalil Miqdad a salué la prise de conscience du peuple marocain en tweetant: "Salutations à notre peuple du Maroc pour sa noble position sur le Parti de la justice et du développement et pour l'avoir puni et obligé à se retirer démuni après 10 ans de règne".

Le Dr Mahmoud Refaat, avocat international, a également commenté cet évènement comme "la terrible défaite du PJD". Il a déclaré: "La terrible défaite des Frères musulmans aux élections marocaines signifie que nos peuples arabes sont grands et fiers." Louant les actions des électeurs marocains, il a ajouté: "Malgré l'engagement humiliant avec l’accord de normalisation par les frères musulmans du Maroc avec l'Etat hébreu, une trahison, le fier peuple marocain a répondu à cette action en rompant avec eux.".

Et c'est vrai, reconnaissons la belle réaction du peuple marocain! Bravo pour cette belle réaction, nous sommes fiers des Marocains!

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 11 Septembre 2021
 
Dans la même thématique