La sandale Oran d'Hermès, pourquoi porte-elle ce nom ?

Sandales Hermès Oran, un triple atout de luxe, de style et de polyvalence
Sandales Hermès Oran, un triple atout de luxe, de style et de polyvalence

La sandale Oran d'Hermès fête son 26e anniversaire, mais elle ne risque pas de perdre son statut d'icône de la mode : elle reste l’une des chaussures d’été les plus recherchées ! Alors que les sacs à main font partie des accessoires les plus aimés, les chaussures sont, habituellement, moins susceptibles d'atteindre le statut d'icône de style certifié. Certains types de chaussures et de sandales sont régulièrement cités comme des incontournables, mais il est beaucoup plus rare qu'une seule chaussure, ou sandale, gravisse les échelons supérieurs de la mode la plus légendaire.

Pourtant, une chaussure estivale y est arrivée : la sandale Oran d'Hermès. Une mule simple, décorée modestement d'une initiale H – en référence à Hermès, of course ! – en cuir. Depuis sa création il y a 26 ans, l'Oran est devenue l'une des chaussures les plus désirables au monde.

Pourquoi la sandale Oran d'Hermès porte-elle ce nom ?

Retour en arrière en 1997. L'ancien directeur artistique d'Hermès avait décrété que le thème de l’année de la Maison était le continent africain. Ainsi, le créateur mode Pierre Hardy a baptisé sa nouvelle création 1997 "l'Oran", du nom de la ville côtière algérienne. Le soleil de cette ville algérienne l’a sans doute inspiré pour imaginer cette sandale. Une fois que l'Oran est arrivée dans les magasins, la sandale légendaire est vite devenue un best-seller et une référence en matière de style.

Alors que les nuances classiques tels le noir et les tons naturels sont des incontournables, chaque saison apporte une gamme de nouveaux imprimés, de couleurs et de matériaux pour garder l'Oran fraîche (et inciter les fans fidèles à les ajouter à leur collection.).

Indépendamment de sa coupe confortable et de son style polyvalent que l’on peut assortir avec n’importe quel vêtement, il est probable que cette sandale ne serait pas aussi convoitée sans le sceau d'Hermès sur la semelle.

Mais comment cela se fait-il que la sandale Oran, au design épuré –simpliste, même – et coûtant moins de 90% du prix de certains sacs milieu de gamme d'Hermès, suscite encore une telle ferveur ?

Sandales Oran Hermès, marrons
Sandales Oran Hermès, marrons

"Je pense que la clé de sa popularité ne tient pas seulement au fait qu'elle soit immédiatement reconnaissable, mais aussi au fait que ce soit un produit Hermès accessible", estime Hanushka Toni, co-fondatrice de Sellier Knightsbridge, à Londres, une destination culte pour s'approvisionner en super-marques. "Presque tout le monde peut s’offrir ces sandales à l’aspect luxueux". De la même manière qu'un foulard Hermès ou un rouge à lèvres, les sandales sont un produit de luxe, mais somme toute abordable (même s’il s’agit d’une folie pour la plupart d’entre nous !). En quelques clics en ligne, les sandales Oran peuvent être à vous.

Pourquoi la sandale Oran d'Hermès est toujours autant recherchée ?

Après 26 ans en tant que best-seller, rien n'indique que la désirabilité d'Oran diminue à mesure que sa visibilité augmente, d’autant plus qu’elle est amplifiée par les utilisatrices des réseaux sociaux. Hanushka révèle : "La sandale Hermès Oran est l'une de nos chaussures les plus populaires et les plus demandées, avec un taux de vente très élevé toute l'année."

Cette année, Hanushka suggère que la version incontournable se décline dans la couleur vert pomme. "Etant donné qu'Hermès lance de nouvelles couleurs, les gens veulent forcément ajouter une nouvelle teinte ou un nouveau type de cuir à leur collection."

Autre preuve de la popularité de la sandale Hermès ? Le pic des recherches ! De mars à mai 2023, les recherches d'Oran sur le site de la marque luxueuse ont augmenté de 153 %. Alors que le monde passe enfin aux pratiques de mode durable, il est logique d'investir dans une paire de sandales luxueuses qui conviendront à toutes les situations, plutôt que d'acheter plusieurs chaussures moins chères dont vous vous lasserez rapidement. L'Oran pourrait être l'option ultime.

Hanushka pense que "le fait qu'elles soient vraiment confortables à porter en fait également un incontournable et c'est une autre raison pour laquelle même les inconditionnels d'Hermès les achètent encore et encore chaque saison". Dans un monde où la chasse aux tendances éphémères est devenue une priorité pour les modeuses, la sandale Oran offre un triple atout de luxe, de style et de polyvalence.

Auteur :
Mis en ligne : Vendredi 11 Août 2023
 
Dans la même thématique