La morphologie silhouette a pour but de corriger ou d’atténuer nos petits défauts physiques. Pour nous aider à vivre en totale harmonie avec notre corps, les conseillers en image analysent notre "morpho-silhouette" afin de déterminer les coupes de vêtements qui nous mettent le plus en valeur.
Vous pourrez suivre la tendance tout en respectant la morphologie de votre corps et les couleurs qui vous vont le mieux. Le but n'est pas de changer radicalement de look mais de mettre en avant ses atouts, tout en atténuant ses imperfections.
En matière de relooking, il n’est pas nécessaire de maigrir pour avoir une jolie silhouette. En effet, le relooking aide à faire prendre conscience de sa silhouette afin de l’accepter. Quels que soient ses atouts ou ses faiblesses, chaque silhouette peut être rendue harmonieuse grâce aux couleurs, à la matière et à la forme des vêtements. Les informations et les conseils qui suivent ont été puisés dans Le guide du relooking Style. Pour analyser sa silhouette, il faut se regarder avec neutralité et non pas se focaliser sur ses petits défauts. Voici deux exemples de morphologies de silhouette :
1/ La morphologie ronde : Cette morphologie offre une poitrine généreuse et une taille très peu marquée ; la silhouette est arrondie dans son ensemble. Pour une telle silhouette, Sandra Guérin suggère de porter des tuniques, de longs pulls, des chemises longues accompagnées de larges ceintures taille basse. Les cols ronds et les cols bénitiers mettent bien en valeur les silhouettes rondes. Pour les couleurs de vêtement, il faut privilégier les couleurs foncées, les tissus fins et fluides aux imprimés discrets.
2/ La morphologie sablier : Les épaules sont de même largeur que le bassin, la taille est légèrement marquée. Ce corps est légèrement anguleux. Avec une telle silhouette, il ne faut pas hésiter à porter des vêtements près du corps, qui soulignent la finesse de votre taille. Il est conseillé de porter des couleurs, histoire de changer de look, si habituellement vous êtes adepte des vêtements simples et des couleurs discrètes. Un peu d’originalité et de frivolité ne font pas de mal à l’occasion !