Les secrets et les succès d'Elie Saab dans le monde de la mode étape par étape, Claudine Saab les garde dans son cœur et son esprit. Elle est sa compagne et son inspiration. Une femme qui, bien qu'elle soit dans l'ombre de son mari, a eu un rôle décisif dans la carrière de son mari: elle a su jouer tous les rôles, porter sur ses épaules de nombreuses responsabilités de soutien du mari et élever des enfants, et même réunir la petite et la grande famille, laissant un grand impact sur les âmes de chaque membre de cette famille.
Et cette influence est peut être à l'origine du choix d'Elie Junior, le fils aîné, d’épouser une femme comme sa mère, cœur et âme ... Christina Saab, la mariée qui a attiré l'attention le jour de son mariage avec sa beauté calme et son sourire raffiné, est plus qu'une belle femme. Elle est la conseillère financière et économique persévérante, organisée, responsable et ambitieuse. Elle est également passionnée de natation, de ski et de gymnastique.
Dans cette double interview avec Claudine et Christina, nous apprenons à connaître de première main les deux forces douces du monde d'Elie Saab.
La famille d'Elie Saab s'est agrandie après le mariage d'Elie Jr. Comment le rôle de Claudine s'est-il développé au sein de la famille?
Je me suis mariée avec Elie Saab et ai contribué à la création de son entreprise. J’ai vu en lui un grand designer international, et j'ai cru en chaque étape ambitieuse qu'il a franchie, et j'ai été la première à le soutenir. J'ai rêvé avec lui, et j'ai vu ses rêves grandir et se réaliser, et j'étais à ses côtés à toutes les étapes. En même temps d’être sa femme, j’étais une mère : ce n'était pas facile d'élever trois jeunes hommes, étant donné la préoccupation constante d'Eli pour la créativité et l'agrandissement du foyer et son absence permanente hors du pays.
Néanmoins, mes trois enfants n'ont jamais senti que leur père était distrait mais ils ont compris qu’il se souciait d’eux. J'ai créé pour eux l'image du père toujours présent, alors j'ai utilisé des expressions telles que 'ton père a dit' et 'ton père l'a fait' ... J'avais aussi l'habitude de prendre les bonnes décisions et parfois difficiles, qui étaient dans leur intérêt.
En fait, j'ai appris de mon père à être une maman tendre et dure en même temps. C'est là que réside le secret d'une bonne éducation.
Elie Saab tenait-il à inculquer certains principes à ses enfants?
Il observait ce que je faisais avec les enfants, louait mon rôle et me soutenait à toutes les étapes de mon éducation. Et quand ils ont atteint l'âge de dix-huit ans, Eli a commencé à partager des tâches avec moi, et son rôle s'est accru avec nos trois enfants, qui ont désormais davantage besoin de la présence du père.
Quels principes avez-vous inculqué à vos trois enfants: Elie Jr., Celio et Michel?
Respect, amour, humilité et confiance en soi, quels que soient leurs choix. Je ne les ai jamais comparés à leur père. Je ne les compare pas non plus entre eux, car chacun de mes enfants a sa propre personnalité, son chemin et ses rêves, et il ne m'est pas permis de les comparer ou entre eux et leur père. J'ai beaucoup travaillé pour chacun d'eux pour qu’ils aient une personnalité indépendante de celle de leur père. Enfants, je me suis assurée qu'ils participeraient à des camps d'été en Suisse, pour renforcer leur confiance. Et quand ils ont grandi, les vacances scolaires et universitaires ont été l'occasion pour eux de faire des stages dans de grandes entreprises.
Elie Saab a toujours répété que vous étiez son inspiration, est-il difficile pour une femme d'inspirer un designer créatif au fil des ans et d'être sa femme en même temps?
Il est vrai qu'Elie dit que je suis sa muse, et je suis fière de jouer ce rôle dans la vie d'un homme créatif comme lui. J'ai grandi avec Eli et mon amour de la mode a grandi avec lui.
J'ai lu ses pensées et il lit mes pensées. Il me parle de ses projets, nous discutons de tout ensemble, et j'ai positivement influencé de nombreuses décisions. Elie et moi avons une relation équilibrée, dans les moindres détails. C'est ce qui fait le succès de cette relation au fil des années.
D'un autre côté, j'ai préservé ma nature, ma grâce et ma simplicité, et je n'ai pas changé de forme et de contenu depuis que j'ai connu Elie Saab il y a 35 ans, sauf pour les années laissées derrière. Eli est un homme qui entre dans les subtilités et est très observateur, et il n'aime ni la beauté artificielle ni la sophistication.
Quels sont les secrets d'un mariage réussi?
Les secrets d'un mariage réussi sont le respect mutuel, la confiance et l'amour. La distance entre les époux est saine pour la relation, et nous ne l'avons pas créée, mais elle s’est imposée, cette distance, à cause des voyages d'Eli et de ses préoccupations constantes.
Avez-vous incité vos enfants à continuer le travail de leur père dans l'entreprise qu'il a fondée?
Jamais, je ne suis tombée dans ce piège dans lequel tombent la plupart des familles qui conduit souvent à l'échec de leurs enfants. Comme je l'ai mentionné plus tôt, je n'ai jamais comparé mes enfants à leur père. Le succès d'Elie Saab est comme le succès de n'importe quel autre parent, et c'est son travail. Je les ai donc encouragés à trouver leur chemin dans le domaine qu'ils aiment, quel que soit le succès de leur père. Eli Jr. a choisi de rejoindre le travail de son père chez Elie Saab, un choix personnel qu'Elie et moi avons respecté.
Celio a choisi le conseil financier et travaille actuellement à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, pour une entreprise mondiale. Quant à Michel, il a un côté artistique, car il joue, compose de la musique, conçoit des robes et aide dans l'atelier de la maison. Il a conçu plusieurs robes pour moi et a travaillé avec son père dans l'atelier avant de prendre des fonctions de marketing électronique dans la succursale de l'entreprise en Suisse.
Comment Claudine a-t-elle réussi à réunir la famille?
Depuis mon mariage avec Elie, je me suis retrouvée face à de nombreuses responsabilités, d'autant plus qu'il est l'aîné de son frère. Par conséquent, j'ai dû jouer plusieurs rôles pour réunir les deux familles avec amour, intimité et sans frais. Elle a épousé Elie à l'âge de dix-neuf ans et ne l'a jamais laissé tomber, comme il l'a reconnu, lui aussi. Je suis fière d'être la femme qui a toujours été aux côtés de son mari et qui réunit les deux familles, grandes et petites, malgré les distances, et tisse les lignes d'amour entre frères, tantes et oncles sans fatigue ni ennui. Aussi, je veille à ce que notre jeune famille se réunisse à chaque occasion ou événement marketing d’Elie Saab, comme le lancement d’une nouvelle collection ou d’un nouveau parfum, afin de célébrer ensemble le succès d’Elie et de le soutenir dans son travail. Cela les a également motivés à réussir sur les traces de leur père.
Quels conseils avez-vous pu donner à Elie Junior et Christina avant le mariage?
Je leur ai recommandé de se respecter. Le respect est le secret d'un mariage réussi. C'est le secret de notre succès, à Elie et moi.
Qu'est-ce que Cristina a dit avant de se marier à propos d'Elie Junior?
Elie Jr. est pointilleux et en même temps c’est une personne amusante, sociable et bienveillante. Il est méticuleux comme son père. Ses rêves l'ont précédé. Il est responsable, impulsif et veut accomplir beaucoup de choses. Christina connaît bien Elie de l'intérieur et soutient ses ambitions.