La robe est une pièce maîtresse et classique des femmes qui aiment les traditions et être belles. Robes longues en velours, gandouras, sarwals, les tenues algériennes sont très diversifiées, d'est en ouest et du nord au sud. Voici quelques pièces emblématiques qui vous feront sentir comme des princesses en les enfilant !
Robe royale inspirée du style constantinois
La Jebba constantinoise est une robe qui remonte à l'Antiquité, au temps où les femmes faisaient confectionner leurs robes dans des ateliers à Cirta et à Carthage : Cette robe devrait être intégrée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Robe de la jeune mariée sétifienne
C’est la robe traditionnelle des Sétifiennes. Il s’agit d’une robe ample et large, dépourvue de manches, avec une certaine échancrure au niveau de la poitrine. Elle est décorée avec des perles, des paillettes et de la dentelle. Le modèle le plus recherché est appelé "Charb Azdef" : C’est l’habit incontournable du trousseau de la jeune mariée sétifienne
Karakou et sarwal algérois
Le karakou ou caraco, est la tenue traditionnelle des Algéroises. Ce vêtement ancien aurait été conçu au XVème siècle. A l'origine, il était réservé à l'aristocratie. Cette tenue est composée de deux pièces : la première est une veste en velours brodée de fils dorés et la deuxième un pantalon, le sarwal traditionnel, en général en soie ou en satin.
La chamsa de Jijel
La shamsa, ou comme on l'appelle la robe du soleil du soir, est une robe traditionnelle féminine de la ville de Jijel. Il s'agit d'une robe en soie brodée avec des motifs floraux ou de soleil. Elle est populaire dans tout l'Est algérien.