Un enfant de 2 ans se suicide avec l'arme de son frère majeur au Texas

Un petit garçon a trouvé une arme
Un petit garçon a trouvé une arme

La police de Waco, aux Etats-Unis d'Amérique vient de faire un terrible communiqué: Un garçonnet de seulement 2 ans est mort après avoir reçu une balle dans la tête. L'enquête de police s'oriente vers un accident. Le tout jeune garçon semble s'être tiré dessus "par erreur".

Les horribles faits se sont déroulés dans le domicile même du garçon au Texas. Il aurait découvert, en jouant, un pistolet dans le sac à dos de son frère ainé, âgé de 21 ans. En le manipulant, il aurait ouvert le feu sur lui-même, fatalement. Affolé par la mort de son tout jeune frère, le propriétaire de l'arme a pris la fuite. Il s'est finalement rendu à la police qui a procédé à son arrestation et à sa mise en détention.

Mais aux USA, ce type de faits divers est presque banal désormais. Des séries effrayantes d'incidents similaires touchent régulièrement le pays: "Chaque année aux États-Unis, des centaines d'enfants se heurtent à des armes chargées sans aucune protection, dans des placards, des tables de nuit, des sacs à dos ou des sacs à main, ou sont simplement laissés sans surveillance", indique un récent rapport de l'organisation anti-prolifération Everytown for Gun Safety. Selon les Gun Violence Archive, chaque année, les armes feu causent près de 40 000 morts, dont une part non négligeable de suicides.

Bien évidemment, la plupart des jeunes victimes déclenchent les armes à feu sans le vouloir. De nombreux acteurs de la société civile militent pour une modification de la réglementation des armes à feu. On dénombre de 2015 à 2021, uniquement concernant la catégorie des "tirs involontaires" sur des mineurs, 765 morts. Si on ne comptabilise que ceux datant de janvier 2021 à aout 2021, c'est 111 victimes et plus de 1500 blessés que l'on dénombre. Les armes à feu aux USA sont un véritable fléau qui, donc, chaque année prend de l'ampleur. Mais la Constitution américaine donne le droit à tout citoyen de porter des armes. Un droit que chérissent la majorité des Américains: 30% des adultes possèdent au moins une arme...

Auteur :
Mis en ligne : Samedi 25 Septembre 2021
 
Dans la même thématique