Stuart Seldowitz arrêté pour harcèlement et insultes antisémites
Stuart Seldowitz, unancien haut-fonctionnaire, est accusé de s’en être pris à un vendeur ambulant arabe à New York, en proférant des insultes envers la religion musulmane et antisémites contre les Arabes, des propos haineux répétés durant deux semaines.
L’homme a été filmé et les vidéos le montrant plein de haine ont suscité l’émoi dans la communauté arabe et même parmi les Américains, qui ont essayé de soutenir à leur manière l’homme victime des insultes racistes.
Alors que partout dans le monde, les actes islamophobes et antisémites envers les Arabes sont exacerbés par la guerre entre Israël et la Palestine, les États-Unis ne font pas exception. L’exemple de cet ancien conseiller de l’administration Obama est là pour en témoigner. L’homme était également le directeur par intérim du Conseil de sécurité nationale de l’Asie du Sud entre 2009 et 2011.
Deux semaines de harcèlement
Le 22 novembre 2023, Stuart Seldowitz a été arrêté par la police de New York, pour avoir proféré des insultes antisémites et islamophobes à l’encontre d’un vendeur de rue deux semaines durant ! L’homme de 64 ans a été filmé par le vendeur et ses vidéos sont devenues virales sur les réseaux sociaux.
Son arrestation a été facilitée par la publication des vidéos incriminantes sur Internet, dans lesquelles on voyait l'ancien conseiller US en pleine action, des propos haineux plein la bouche ! Sur ces vidéos, on peut voir Stuart Seldowitz s’en prendre à l’employé en se moquant de l’Islam et de son prophète. Il accuse également le vendeur de sandwiches et autres kebabs, de soutenir le Hamas.
"Nous allons mettre ici de grandes pancartes pour dire que ce type soutient le Hamas", peut-on l’entendre dire. "Vous soutenez le meurtre de petits enfants", assène également l’homme, à quoi le vendeur répond : "Vous tuez des enfants, pas moi". "Si nous tuions 4 000 enfants palestiniens, vous savez quoi ? Ce ne serait pas suffisant !", lance alors Stuart Seldowitz.
Il s’avère que Mohamed, l’homme ciblé à plusieurs reprises par les insultes, est d’origine égyptienne et qu’il ne parle pas très bien l’anglais. Impossible pour lui d’échanger longuement avec ses clients, comme le rapporte pour CNN le représentant d’un groupe de défense des vendeurs ambulants de New York.
"Mohamed m’a dit qu’il ne savait pas comment répondre à ce type et il a continué à jouer la sécurité en lui demandant de s’en aller", confirme le représentant. Il ajoute que Stuart Seldowitz s’en prenait à lui depuis le 8 novembre.
Face à ce déferlement haineux, Mohamed a toutefois pu compter sur le soutien des New-Yorkais. Ils sont de plus en plus nombreux à faire la queue devant son stand au croisement de la 83e et de la 2e avenue, en signe de soutien.
Stuart Seldowitz est quant à lui poursuivi pour des accusations préliminaires de crime de haine et de harcèlement, pour harcèlement aggravé au deuxième degré, harcèlement provoquant la peur, et harcèlement au travail, comme l’indique la police new-yorkaise.