Nader Guirat regrette d'avoir participé à l'émission Star Academy
Bien que vainqueur de l’émission en 2008, le chanteur tunisien dit regretter avoir tenté sa chance à la Star Academy. Selon lui, l’émission exploite les jeunes plus qu’elles ne les aide à exprimer leurs sentiments et leur talent. Après sa victoire, Nader Guirat a préféré disparaître de la scène du show-business à 21 ans ! Pourquoi ? Nous avons tenté de comprendre.
Qui est Nader Guirat ?
Nader Guirat est un guitariste et chanteur tunisien né en 1986 à Sousse, en Tunisie. Il est devenu célèbre après avoir remporté la saison 5 de Star Academy. Il s’agit du premier chanteur à avoir remporté une saison de la version arabe de l’émission, alors qu’il chante rarement en arabe, mais plus souvent en français et en espagnol. Il sait jouer de la guitare sèche et électrique. Après avoir remporté le premier prix de la Star Academy, il a sorti une chanson en français, L’Ange Perdu.
Nader Guirat a, en fait, une formation en économie-gestion et la musique fait partie de ses passe-temps. Nader est aujourd’hui marié et père de famille. Il continue de donner des concerts, mais seulement dans son pays, la Tunisie, alors qu’il se prédestinait à une carrière internationale.
Nader Guirat s’est marié, c’est un heureux père de famille
A propos de sa femme, il dit : "Ma femme s’appelle Zainab. J’ai fait sa connaissance dans un magasin de DVD après être revenu de la Star Academy. Je suis allé vers elle car j’ai été attiré par sa beauté ; et ensuite, j’ai appris que c’était une connaissance d’un de mes amis ! A l’occasion d’une soirée, nous nous sommes revus et avons appris à nous connaître. Nous avons d’abord été de bons amis et sommes ensuite tombés amoureux : nous nous sommes fiancés et mariés en août 2016 !". Et sur ce qui l’attire le plus chez sa femme, il dit : "Lorsque nous avons fait connaissance, j’ai biensûr été attiré par sa beauté mais aussi par son caractère. J’ai alors découvert la force et la profondeur de sa personnalité. J’aime le fait qu’elle me fasse entièrement confiance et que nous ayons les mêmes inclinations, intérêts, aspirations. En résumé, nous avons la même vision de la vie.".
La raison pour laquelle il a quitté la Star Academy
"J’ai rompu mon contrat avec la Star Academy après avoir découvert qu’ils m’avaient manipulé et essayé de faire de moi une marchandise dont ils voulaient tirer profit. Le Star system ne m’a rien apporté, rien appris sur le plan artistique. C’est ce qu’il s’est passé avec la majorité des participants à ce programme qui exploite les candidats, en tire beaucoup de bénéfices, les fait vivre dans l’illusion de la célébrité, puis les abandonne. La plupart d’entre eux ont disparu !". Nader ajoute : "J’ai compris les règles du jeu et ai découvert la vérité après avoir vécu des expériences qui m’ont assuré que ce qu’ils nous avaient fait miroiter, ce qu’ils nous avaient promis, n’était rien d’autre que de la poudre aux yeux !". Le chanteur explique avoir repris ses études après la Star Academy : "J’ai donc décidé de reprendre les études pour obtenir un diplôme universitaire. J’ai beaucoup de projets qui ne concernent pas la musique. J’ai en effet décidé que la musique ne serait pas ma priorité, ni une source de revenus. Je préfère pratiquer la musique parce que je l’aime et proposer des réalisations musicales qui viennent de mon cœur ! Peu m’importe qu’elles aient ou non du succès commercial.", conclut l’artiste déçu par la Star Academy.
Contrairement à l’émission de télé-crochet libanaise "Nojoum al-Mostaqbal", qui a permis de découvrir des talents qui durent sur la scène musicale, l’émission de la Star Academy ne semble pas donner autant de possibilités de connaître le succès, sur le long terme, aux jeunes talents. Avis aux jeunes tentés de participer à ces émissions : les producteurs vendent du rêve, un succès qui s’avère être souvent de la poudre aux yeux. Même si vous gagnez ce concours, il n’y a aucune garantie de connaître un succès durable.