Nomination de la première femme au poste de Premier Ministre!
Le patriarcat étant profondément enraciné dans les pays arabes, il est très rare que les femmes occupent des postes politiques de haut niveau. Najla Bouden Romdhane est devenue la première à être nommée Premier ministre de Tunisie; c'est aussi la première femme du monde arabe à être nommée à un tel poste! Cela dans un contexte où elle va devoir lutter contre une crise imminente des finances publiques.
Le président tunisien Kais Saied, qui fait face à une vive opposition de la part d'une grande partie des Tunisiens, a nommé le 30 Septembre 2021 Madame Bouden Romdhane à la tête de l’exécutif. Dans un contexte de pressions nationales et internationales après avoir limogé l'ancien Premier ministre Hicham Mechichi et suspendu le Parlement depuis juillet 2021, le président Saied a demandé à Madame Bouden Romdhane de former un gouvernement dès que possible, comme le prévoit son rôle de Premier Ministre.
Portrait de Madame Bouden Romdhane
Najla Bouden Romdhane est née dans la province de Kairouan en 1958. Elle est ingénieur en géophysique et professeur à l'École nationale d'ingénieurs de l'Université de Tunis El Manar.
Le Premier Ministre est peu connue, mais elle a participé à des projets de la Banque mondiale. Cependant, Madame Bouden Romdhane est susceptible d'avoir moins de pouvoir direct par rapport aux précédents premiers ministres en vertu des constitutions de 2014, alors que Saied a déclaré une urgence nationale, s'octroyant des pouvoirs exécutifs. Cette prise de pouvoir par le président a déclenché de nombreuses protestations dont certaines ont eu lieu encore ce dimanche. Madame le Premier Ministre avait été nommée directeur général en 2011 en charge de la qualité au ministère de l'Enseignement supérieur. Elle a continué à occuper le poste de chef de l'Unité d'action dans le même ministère.