Comme il est regrettable que des médias internationaux s’acharnent à faire naître une passion pour les pérégrinations du couple formé par les arrivistes inintéressants que sont le Prince anglais Harry et son épouse afro-américaine, alors que nous les Arabes, avons l’équivalent avec le couple de la Princesse Raiyah de Jordanie et de son mari anglais, Ned Donovan. Mais que cela reste entre nous : nous trouvons cela bien plus passionnant !
En effet, contrairement au prince rebelle qu’est Harry, qui a renoncé à son titre de royal, afin de se conformer aux désidératas de sa dulcinée capricieuse, la princesse Raiyah a conservé son titre de noblesse : elle reste une princesse arabe. En outre, la jeune femme se passionne pour la culture japonaise et donne des cours de littérature japonaise, quand le couple Harry-Meghane n’a pas grand-chose à raconter, mis à part des photos de son bébé surexposé médiatiquement alors qu’ils souhaitent, soi-disant, fuir le tapage médiatique, le couple Harry-Meghan est d’un ennui… De plus, alors que le prince Charles a fêté ses 72 ans le 14 novembre 2020, le couple Meghan et Harry n’a même pas daigné présenter officiellement ses vœux à celui qui, pourtant, de loin, les soutient… Epouser un prince n’est pas forcément comme dans les contes pour enfants.
La Princesse Raiyah prouve que la place de la femme arabe n’est pas à la cuisine. Elle a commencé sa scolarité à Amman, en Jordanie, et a ensuite reçu son diplôme du baccalauréat international de l’United World College of the Atlantic, au Pays de Galles. En juillet 2009, la princesse Raiyah est diplômée de l'Université d'Édimbourg en Écosse avec un BA et une maîtrise (avec distinction) en études japonaises, y compris une distinction en japonais oral.
Dans le cadre de son cours pour l'année universitaire 2007-8, Son Altesse Royale a été détachée à l'Université Ritsumeikan de Kyoto, au Japon, où elle a suivi des cours de japonais, de relations internationales et d'études internationales sur la paix.
En 2014, la princesse Raiyah a obtenu une nouvelle maîtrise en littérature japonaise de l'Université Columbia à New York. Elle a ensuite commencé son doctorat en littérature japonaise prémoderne à l'Université de Californie à Los Angeles à l'automne 2014 et est actuellement candidate au doctorat en vue de terminer sa thèse. Elle a reçu plusieurs bourses pendant son séjour à l'UCLA ainsi qu'un prix d'excellence en enseignement en juin 2017.
En 1997, feu Sa Majesté le Roi Hussein a décerné la médaille du mérite Al-Hussein du premier degré (or) à la princesse Raiyah. En 2006, Sa Majesté le Roi Abdallah II a décerné à Son Altesse Royale le Grand Cordon de l'Ordre d'Al-Nahda.
Le 26 décembre 2006, le Cabinet a émis une directive pour que la princesse Raiyah soit nommée attachée diplomatique auprès du ministère des Affaires étrangères. En 2011, elle a été promue au rang de troisième secrétaire, en 2014 au rang de deuxième secrétaire et en 2017 au rang de premier secrétaire.
En juillet 2007, le Centre national jordanien de la culture et des arts, sous le patronage de Son Altesse Royale la princesse Raiyah, a participé au Festival international d'Okinawa pour le jeune public – la première fois qu'une organisation arabe était représentée au Festival. La princesse Raiyah a tenu une conférence de presse et prononcé plusieurs discours en japonais afin d’aider à promouvoir l’événement et la participation de la Jordanie à celui-ci.